1968. Sparte rêve d'Athènes
Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain / Loire Valley
Exposition
Gratuit
Installation
Peinture
Photographie
Sculpture
Vidéo

1968. Sparte rêve d'Athènes Exposition collective

-
Vernissage
Vendredi 6 juillet, 2018, 19:00

www.chateau-montsoreau.com
Passage du marquis de Geoffre
49730 Montsoreau
France

Comment s'y rendre ?

“ Ce dont on ne peut parler, il faut le taire ”, écrivait Wittgenstein.

Comment s’est exprimée la mutation en art en 1968 et à travers quels moyens d’expression? Cacophonie ou silence? La mutation a-t-elle précipité la fin de la peinture au profit d’autres formes d’expression?

A travers des figures majeures de l’Art Minimal, du Pop Art et de l’Art Conceptuel, 1968. SPARTE RÊVE D’ATHÈNES tente de proposer une réponse à ce questionnement. Elle se déploie trois mois durant le dernier étage du musée et réunit des œuvres d'artistes phares de la fin des années 60 à nos jours : Claes Oldenburg, Maria Marshall, Bernar Venet et bien d'autres. Plongées le paysage inattendu du Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain, des œuvres d'art ayant profondément modifié l’histoire de l’art dessinent un parcours entre mémoire, rêverie et utopie.

1968. SPARTE RÊVE D’ATHÈNES tente de faire le point sur la crise de la peinture à la fin des années 60. La résistance/ rébellion contre le modèle établi a-t-elle donné naissance à un nouveau langage contemporain ?

Art & Language, Victor Burgin, Dan Graham, Les Levine, Maria Marshall, Claes Oldenburg, Edward Rusha, Tony Smith, Bernar Venet.