Exposition
Gratuit
Aquarelle
Dessin

Amalia Aude Picault

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 10 juin, 2022, 18:00

HUBERTY&BREYNE
36 Avenue Matignon 75008 Paris
75008 PARIS
France

Du 11 juin au 2 juillet 2022, la galerie Huberty & Breyne – Matignon est ravie de présenter une exposition personnelle de l’artiste Aude Picault. Est montrée à cette occasion une sélection de planches originales de son dernier album Amalia (Dargaud, 2022), ainsi qu’une série d’illustrations inédites réalisées autour de son livre.

 

Aude Picault est une dessinatrice et autrice de bande dessinée française. Son style épuré se caractérise par une finesse et une souplesse du trait, un encrage précieux, un lettrage élégant, un découpage précis et rythmé des cases, un humour et une poésie qui subliment l’ordinaire des scènes. En brossant la vie de ses personnages, Picault parvient à aborder avec légèreté et distance critique des questions sociales et politiques brûlantes.

 

Dans Amalia, par exemple, la protagoniste rentre chez elle en voiture, traverse la campagne le sourire aux lèvres, lorsque la radio lui annonce que des milliers de poissons se sont mystérieusement échoués sur la côte atlantique. La réaction du président de la République (« Dans notre époque en pleine mutation, les poissons n’ont pas su s’adapter ») l’agace – et fait sourire le lecteur. Le quotidien d’Amalia n’est pas plus réjouissant que la situation écologique : un travail éreintant, des enfants et un compagnon en proie à leurs propres difficultés. Ces derniers s’efforcent de trouver leur place dans la société, chacun à sa façon, et parfois aux dépens d’Amalia.

 

Cette famille fictionnelle permet à Picault d’évoquer l’actualité écologique et sociale – et d’affronter aussi avec brio le thème de l’épuisement : « Comment en sommes-nous arrivés, à force de nous auto-exploiter, à être imperméables à l’épuisement du monde ? Amalia, forcée de mener toutes ses activités de front, finira par souffrir d’une étrange maladie : l’intolérance au rendement. »

 

Amalia est donc un album politique. Comme le souligne l’autrice, « [il] met en scène de simples citoyens, des parents et leurs enfants, dans une société qui impose d’être en permanence dans la performance. » C’est aussi un livre optimiste, qui montre la fragilité et la force de l’individu, mais surtout une grande œuvre d’art, capable d’égayer la vie – sans rien concéder à la naïveté ou au déni.