Exposition
Gratuit
Photographie

Argent Lake Verea

-
Date et heure du vernissage
Samedi 6 novembre, 2021, 16:00

Bendana | Pinel Art Contemporain
4 rue du Perche
75003 Paris
France

Bendana | Pinel Art Contemporain a le plaisir de présenter « Argent » la première exposition individuelle, à Paris, de Lake Verea (Francisca Rivero-Lake Cortina, & Carla Verea Hernández).

Argent est à ce jour le travail le plus personnel de Lake Verea et celui qui a exigé la plus grande implication physique de tous les projets qu'elles ont produits. L'intimité vécue dans la chambre noire où les images sont mises en scène et minutieusement réalisées se reflète dans la chambre noire où le travail prend une forme visible. Il s'agit des premières images réalisées par Lake Verea avec un appareil du XIXe siècle de format gigantesque, en verre dépoli, et doté d'un objectif sans ouverture en laiton - découvert chez un antiquaire de Mexico en 2007.

Pour réveiller cet appareil vraiment gigantesque, Lake Verea avait besoin de temps et d'espace. Il leur fallait une chambre noire et un sujet digne de cet événement : l'argenterie ! Le duo a choisi des objets datant du XVIIIe siècle à nos jours, pour la plupart en argent mexicain, pour la relation qu'elles entretiennent avec chaque objet, certains qu'elles possèdent d’autres qu'elles ont empruntés. Leur but est de dévoiler les histoires et les messages que gardent ces objets. Certains sont nouveaux, d'autres ont entremêlés, bien avant leur naissance, dans l'histoire de leurs familles constituant ce qu'elles appelleraient des "souvenirs du futur".