© Thaïse Janicaud
Exposition
Gratuit
Dessin
Installation
Peinture

ECCÉITÉ Exposition collective

-
Vernissage
Vendredi 18 novembre, 2022, 18:00

les Réservoirs
2 rue des réservoirs
78520 Limay
France

Comment s'y rendre ?

une exposition imaginée par l’association Aka-Art dans le cadre de l’art dans tous ses états.

 

Le sujet sur lequel les artistes de l’association Aka-Art ont souhaité se réunir pour une exposition au Centre d’exposition Les Réservoirs est fondé sur leur interprétation du terme eccéité.

 

Issue du répertoire philosophique, l’eccéité se rapporte à ce qui fait la singularité d’un être. Cette définition, pouvant apparaitre simpliste au regard de l’étendue que représente l’eccéité en matière de questionnements sur l’individu ou l’essence de l’être, à lors de la réflexion initiale, fait immédiatement écho à la constitution du collectif.

Inscrits dans une dynamique à vocation artistique et sociale, il était important pour les membres d’Aka-Art de retrouver ce qui fait le cœur de leur engagement, à savoir le collectif artistique et la spécificité des parcours artistiques.

Le terme d’eccéité s’est alors présenté comme une manière de célébrer cette diversité, tout en laissant une grande liberté d’interprétation aux artistes. Ceux-ci ayant des pratiques artistiques, des inspirations ou encore des origines très différentes, les Réservoirs leur ouvrent un espace d’expression libre et inclusif.

Les artistes : Baptiste Lecaudey, Bianca Kimberly Matos Paz De Abreu, Baptiste Morandeau, Marie Genty, Araks Sahakyan (invitée)