Exposition de Kazuko Shiihashi - Propriété de la Galerie Matthieu Dubuc
Exposition
Gratuit
Peinture

Eclosion Kazuko Shiihashi

-
Date et heure du vernissage
Samedi 26 mars, 2022, 17:00

Galerie Matthieu Dubuc
166 avenue Paul Doumer
92500 RUEIL-MALMAISON
France

Kazuko Shiihashi est une artiste japonaise. Elle étudie d’abord le dessin et le graphisme des kimonos et du tissu à Kyoto, puis suit une formation de peinture traditionnelle à la « Nippon Design School » et à la « Musashino Art School » de Tokyo.

Son art est profondément ancré dans la culture japonaise, dans une recherche constante d’esthétisme, loin cependant de toute superficialité.

La technique d’exécution est un exercice de patience, précis et soigné. L’artiste dessine dans un premier temps son motif sur papier, qu’elle colore et appose par couche successive sur des panneaux de bois. Elle peint ensuite les éléments figuratif de la toile, usant de pigments naturels et de feuilles d’or. Le travail en superposition apporte une véritable impression de transparence. Le nombre de panneau de bois assemblés, d’un jusqu’à six, détermine le format de ses œuvres.

Les sujets en sont également traditionnels, et représentatifs d’une fascination culturelle pour la beauté naturelle. Omniprésents, les végétaux se déclinent : arbres et branches de saules ou de cerisier, fleurs de toutes sortes, des violettes aux pavots. Les pétales sont mouvants, se tordent et s’envolent sous l’impulsion du vent, tandis que les surfaces d’eau s’animent par les jeux de transparences du papier.  A quelque rares exceptions près, la pleine lune, rendue lumineuse par le travail de la feuille d’or, éclaire la scène.

La pureté des couleurs et le raffinement des compositions transmettent une beauté sereine et une quiétude poétique qui invitent à la contemplation.