Velvet, 2019
Exposition
Gratuit
Installation

Etudes sur l'empathie Exposition collective

-
Date et heure du vernissage
Mercredi 2 octobre, 2019, 19:00

Fondation d'entreprise Ricard
12, rue Boissy d'Anglas
75008 Paris
France

Etudes sur l’empathie

Une proposition de Charlotte Laubard

Lou Cohen, Pauline Coquart, Deborah Joyce Holman, Lauren Huret, Juliet Lakhdari, Anne Le Troter, Douna Lim / Théo Pesso, Thomas Liu Le Lann, Marie Mottaz, Vanessa Safavi, Davide-Christelle Sanvee, Galaxia Wang, Eva Zornio.

Fondation d’entreprise Ricard en collaboration avec la HEAD–Genève - du 3 décembre 2019 au 25 janvier 2020

Vernissage le lundi 2 décembre de 18h30 à 21h

Etudes sur l’empathie emprunte son titre à un projet de recherche de l'artiste Eva Zornio qui prend la forme d’une enquête. L’exposition rassemble les oeuvres de quatorze d’artistes issu·e·s de la HEAD—Genève. Chaque oeuvre y esquisse un rapport singulier à l’empathie, et amène le public à s’interroger sur la capacité qu’elle aurait à en susciter.

Empathie. Le mot est partout. On déplore de nos jours son absence face à la tragédie des migrants et à la généralisation progressive des discours de haine. Elle est devenue un critère qualitatif mesurable par des tests dans la conduite des ressources humaines en entreprise. On l’invoque pour se rassurer devant la prochaine immiscion de l'intelligence artificielle dans tous les interstices de notre vie sociale. Depuis la découverte des neurones miroirs, elle est un des sujets d'étude favoris des sciences cognitives.