Copyright : Adrien Chevrot, Nuit, 2019
Exposition
Gratuit
Photographie

Exposition Adrien Chevrot - Comme si la pluie nous avait plu Adrien Chevrot

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 3 avril, 2020, 19:30

Le Point Commun
12 Avenue Auguste Renoir
74960 Cran Gevrier
France

L’épreuve photographique est bleue, d’une multitude de bleus, comme l’on n’en voit jamais assez. Bleu nuit, marine, cobalt, minéral, lapis-lazuli, céruléen, roi, ciel et azuréen. La « Nuit » regorge de couleurs, elle s’étoile grâce à l’entêtement silencieux de patelles et autres mollusques, population amarrée depuis toujours aux roches des estrans les plus sauvages.

C’est ici qu’Adrien Chevrot s’empare du champ chromatique bleu pour le faire surgir, dans une telle précision de la nuance que celle-ci convoque une forme de tendresse. Caresse colorée dont la naissance s’est patiemment développée depuis l’obscur du film photographique sous-exposé. Depuis le noir advient le bleu qui relève et souligne en cascade les aspérités du plan, ses brisures, ses plis, sa dureté. Le plus grand calme règne dans ce balai de formes, proies d’un aléatoire naturel si bien agencé, calme troublé pourtant par une apparition comparable à celle d’un invité inattendu. Car plus haut, se découpe nettement un petit pan de pierre à fleur de regard, polygone triangulaire à la base légèrement arrondie et à la teinte jaune-orange. Une irruption qui pulvérise spontanément ce que l’on aurait attendu de l’image, par habitude.

Cette première exposition personnelle de l’artiste est ainsi composée de pièces inédites issues d’une série rassemblant plus de 900 photographies, résultat de quatre années de recherches dédiées aux pierres. (...)

Camille Pradon, février 2020