Exposition d'art : Fiction Sociale - Ronnie Jiang

Exposition d'art : Fiction Sociale - Ronnie Jiang
Visuel de l'exposition : Ronnie Jiang

Fiction Sociale

Free

Ronnie Jiang

Partager
Lundi, 27 Septembre, 2021 - Dimanche, 3 Octobre, 2021
Vernissage :
Mardi, 28 Septembre, 2021 - 18:00

Fiction Sociale
Par Canoline Critiks

Ronnie Jiang combine subtilement et avec dérision les récits pour dénoncer les contradictions du monde d’aujourd’hui. Portraits réalistes et personnages de cartoons issus de cette série dédiée à la réflexion sociale se côtoient et dialoguent. L’intérêt de leur confrontation s’amplifie par une dualité de tonalités. Les hommes, femmes et enfants peints dans des tons sobres gris et chairs sont chahutés par la flamboyance des couleurs des personnages animés tels que Pinnochio ou Donald Duck.

Portraits, visages, lèvres, yeux, bustes, seins…. Dans cette série dédiée à la déstructuration des corps, une joyeuse anatomie se construit et se déconstruit sur les traces du cubisme. Les fragments charnels Géométrisés mais toujours réalistes s’identifient sans failles et se libèrent dans leurs contorsions. On décèle comme habituellement dans le travail de Ronnie Jiang quelques personnages de cartoons et de personnages célèbres tels que Picasso ou Dali. Les individualités affirmées et charismatiques jaillissent sans être désincarnées. Ces créatures inédites, étranges et imposantes montrent une certaine spatialité des formes. Leurs juxtapositions induisent la possibilité d’un récit nouveau. En dépit du mystère suggéré, le trait maîtrisé et maniéré s’inscrit dans la filiation figurative.

L’artiste révèle ici par l’humour les travers de la société de l’information, des fake news, de l’innocence humaine, les rapports de domination et des guerres qui détruisent le monde. Ces œuvres entendent bousculer les consciences. Ronnie Jiang pratique l'art avec engagement. Elle aspire à faire passer un message accessible en transmettant un certain symptôme générationnel.

Gratuit
location
Galerie Saint Simon
10 rue Saint Simon
78000 Versailles
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Voir l'exposition en vidéo

Ronnie Jiang