La Fête du Silure
Argent, agate, cristal Tourmaline, serpentine, chrysoprase et onyx

Poids argent : 2 183g
Poids total : 6 205g

64 x 38 x 14 cm

© Galerie Capazza Denis Durand
Exposition
Payant
Sculpture

Goudji - Sculpter la lumière Goudji

-
Date et heure du vernissage
Samedi 24 juillet, 2021, 18:00

Galerie Capazza
1, rue des Faubourgs
18330 Nançay
France

Une vingtaine d’œuvres parmi les plus récentes « du plus grand orfèvre du XXIe siècle » (Daniel Alcouffe, conservateur honoraire au musée du Louvre) seront présentées.

Cette exposition, placée sous la présidence de Yannick Mercoryol (directeur du patrimoine et de la programmation culturelle du domaine national de Chambord) est proposée à Nançay en écho à l’exposition rétrospective consacrée à Goudji par le musée Masséna de Nice, du 9 juillet au 19 septembre 2021, et pour laquelle la galerie Capazza est partenaire.

Pour vous donner un avant-goût de cette exposition, nous vous proposons de découvrir la démarche artistique de Goudji.

« Je commence par la fabrication de mes outils. La plupart de mes outils, je les fabrique moi-même, car ils n’existent plus, on ne les trouve pas à acheter ailleurs.

Pour chaque objet unique, je dois créer de nouveaux outils, spéciaux, uniques également.

J’attaque la matière première sans croquis préliminaire. Seul le métal, et sa spécificité, seule la pierre, et son mystère, me dictent ce qu’il me faut faire. Je travaille sans mesure préalable, tout au jugé. C’est la matière même qui me dicte les conditions selon lesquelles je dois avancer mon travail.

Mes animaux fantastiques, stylisés, évoquent la mythologie, rappellent des civilisations disparues et les sources d’inspiration sont nombreuses ! Je m’inspire aussi bien du Proche-Orient ancien que des cultures méditerranéennes, de l’Europe centrale ou de l’art des Vikings. » - Goudji