Exposition d'art : GREFFE

Exposition d'art : GREFFE
photo : Sabrina Montiel-Soto

GREFFE

Free

SABRINA MONTIEL-SOTO

Partager
Samedi, 16 Mars, 2019 - Samedi, 27 Avril, 2019
Vernissage :
Samedi, 16 Mars, 2019 - 12:00

Par ce titre Sabrina Montiel-Soto, une artiste vénézuélienne , résidant à Bruxelles, se réfère, pour son exposition à la Koninklijke Akademie voor Beeldende kunst Oudenaarde, à la signification néérlandaise du mot, venant du secteur médical. Greffe est une autre dénomination pour la moelle osseuse ou les cellules souches qui sont prises du donneur et administrés à un patient. En revanche, la greffe est aussi la partie d’une plante attachée à une partie d’une autre plante, dans le but d’amélioration, de la sélection de cette plante.
L’invitation pour l’exposition est signifiant de cette approche. Au fond de l’image on aperçoit Victoria amazonica . Ce nénuphar géant (Ø 250 cm) se trouve dans les Amazones entre le Vénézuela et le Brésil . L’autre partie montre les mains d’un céramiste vénézuélien exerçant la technique du colombin . Cette technique date de l’époque Précolombienne et montre le montage d’une oeuvre à base des boudins en argile.
Sabrina Montiel-Soto, appelle ses installations "des fragments d’une histoire individuelle, vu d’un regard personnel '. Elle veut par le mélange de différentes cultures réunir sa propre culture (Vénézuela) , celle qu’elle a étudiée (L’Afrique) et celle de la domination blanche (les colonisateurs, qui étaient présents en Afrique et en Amérique du Sud ). Son travail, ses recherches, bien qu’il s’agit plus de fiction que d’une approche scientifique, les dernières années se concentrent sur la (dé) colonisation.

location
[by'ro] desk for contemporary art
Maagdendale 31
9700 OUDENAARDE
Belgium