Exposition d'art : Histoire de l'art cherche personnages...

Exposition d'art : Histoire de l'art cherche personnages...
Jacques Monory, Meurtre n o V - Variation avec miroir, 1968 O Fondation Gandur pour l'Art, Genéve Adagp, Paris, 2019

Histoire de l'art cherche personnages...

Exposition Collective

Partager
Jeudi, 20 Juin, 2019 - Dimanche, 2 Février, 2020

Dans le cadre de la saison culturelle Liberté ! Bordeaux 2019, le CAPC s’associe à la Cité internationale de la bande dessinée et de l’image (CIBDI) d’Angoulême et son musée, ainsi qu’à la Fondation Gandur pour l’Art, Genève, afin de concevoir une ambitieuse exposition collective autour de la figuration narrative, de la bande dessinée et de l’art contemporain, en puisant (mais sans s’y limiter) dans leurs fonds respectifs.

Les œuvres majeures de la Fondation Gandur pour l’Art issues de la figuration narrative (des peintures des années 1960-70 de Valério Adami, Gilles Aillaud ou encore Peter Stämpfli) côtoieront ainsi des œuvres originales (planches, romans graphiques mais aussi vidéos et installations) d’auteurs, de scénaristes, de dessinateurs contemporains, complétées d’œuvres choisies de la collection du CAPC, le tout dans un parcours thématique à la scénographie originale.
Les enjeux de ce projet commun seront, entre autres, de questionner les changements majeurs et les accomplissements survenus dans les arts figuratifs depuis la fin des années 1960 en tentant d’identifier ce que pourrait être la « figuration narrative » d’aujourd’hui.
Comment les auteurs repensent-ils la question de la narration ou celle de la critique sociale ? Comment investissent-ils un champ du réel que les bouleversements sociaux, économiques, géopolitiques et technologiques ont entièrement chamboulé ?

Payant
Tarif plein: 
7,00 €
Tarif réduit: 
4,00 €
location
CAPC musée d'art contemporain de Bordeaux
7 rue Ferrere
33000 Bordeaux
France