Affiche officielle de l'exposition Photo "NUES" de Jean Clemmer et Paco Rabanne.
Exposition
Gratuit
Photographie

Jean Clemmer et Paco Rabanne "NUES" 1969 Jean Clemmer et Paco Rabanne

-

Studio Sabralon
14 rue des halles
06400 Cannes
France

En 1962 Jean Clemmer se rapproche de Paco Rabanne, alors jeune couturier sorti de l’Ecole des Beaux-Arts qui le séduit par son pouvoir de création entièrement nouveau et révolutionnaire mis au service de la mode féminine.

 

Jean Clemmer lui empruntera pendant longtemps des vêtements, accessoires, pour le plaisir de les photographier sur des jeunes mannequins qui constituent leur press-book. Ses photos sont souvent publiées.

 

Un jour, Pierre Belfond éditeur déjà célèbre, demande à le rencontrer. Il propose à Clemmer de faire un livre de nus. Lors d’un déjeuner au  « Petit St Benoît », Paco Rabanne vient les rejoindre et accepte de collaborer à ce projet. Ses bijoux et accessoires étant un prétexte à habiller ou déshabiller de jolies jeunes filles qui sont dans les magazines de l’époque. Jean Clemmer n’a que 3 mois pour rendre son manuscrit, c’est-à-dire les photos. Mais le livre devait sortir impérativement en 69, année érotique oblige !

 

Le livre est un succès, bien que dans certains milieux il soit jugé quelque peu « scandaleux ». Jean Royer, maire de Tours, le fait interdire dans sa ville. Ses administrés iront dans les villes alentours  l’acheter, ce qui fera une publicité supplémentaire pour ce livre qui n’en avait pas besoin.

 

NUES reste encore aujourd’hui le livre référent chez Paco Rabanne.