Exposition d'art : Joseph Bernard (1866-1931). De pierre et de volupté - Joseph Bernard

Exposition d'art : Joseph Bernard (1866-1931). De pierre et de volupté - Joseph Bernard
Joseph Bernard, Les deux danseuses, 1912, bronze, famille Bernard-Doutrelandt, en dépôt à Saint-Rémy-lès-Chevreuse, Fondation de Coubertin © photo Alain Leprince. Conception graphique : Perluette & BeauFixe

Joseph Bernard (1866-1931). De pierre et de volupté

Joseph Bernard

Partager
Dimanche, 18 Octobre, 2020 - Dimanche, 21 Février, 2021

Figure méconnue du grand public, le sculpteur Joseph Bernard fait l’objet d’une grande rétrospective, réunissant des sculptures et dessins, issus de collections privées et publiques (musée d’Orsay à Paris, mais aussi les musées de Roubaix, Lyon, Grenoble, Vienne ou Belfort). Conçue en co-production avec La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix, cette exposition bénéficie du soutien exceptionnel du musée de la Fondation Coubertin à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (qui a reçu une importante donation de la part de Jean Bernard, fils de l’artiste) et du musée des Années 30 de Boulogne-Billancourt. À Villefranche-sur-Saône, la première étape de cette exposition présente une soixantaine d’œuvres sculptées et quarante dessins, révélant au public le talent de dessinateur de Joseph Bernard comme ses liens avec le milieu lyonnais dont le peintre Louis Bouquet (1885-1952), la diversité de ses sources d’inspiration comme son apport singulier au symbolisme.

Commissariat général : Sylvie Carlier, conservatrice en chef, musée Paul-Dini, musée municipal de la ville de Villefranche-sur-Saône & Alice Massé, conservatrice en chef, conservatrice adjoint, La Piscine – musée d’Art et d’Industrie André-Diligent de Roubaix.

Commissariat scientifique : Valérie Montalbetti, responsable des sculptures du musée Bourdelle & Soline Dusausoy, responsable des collections et du musée de la Fondation de Coubertin.

L’exposition sera ensuite présentée à La Piscine, musée d’art et d’industrie André Diligent à Roubaix, du 20 mars au 20 juin 2021.

Payant
Tarif plein: 
6,00 €
Tarif réduit: 
4,00 €
location
Musée Paul-Dini
2 place Faubert
Espace Cornil 40 boulevard Louis Blanc
69400 Villefranche-sur-Saône
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition