La Chambre des ressemblances, 2021, huile sur toile 97 x 130 cm
Exposition
Gratuit
Peinture

La Chambre des ressemblances Benjamin Swaim

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 14 janvier, 2022, 18:30

Les Bains-Douches
151 avenue de Courteille
61000 Alençon
France

extraits du texte de Franck Balland "Couleurs, lignes, corps", pour le catalogue de l'exposition la chambre des ressemblances:

"L’enfant qui joue de la flute a le visage pourpre comme les nuages et porte un pull rayé vert et rouge des mêmes couleurs que celles du champ. La femme et l’enfant au bain sont plus franchement mauves, l’eau est bleue comme la nuit et le carrelage autour, jaune vif. Une autre femme, toujours violette, mais d’une teinte moins soutenue que celle du parquet et des murs, dort recroquevillée sur une banquette verte et bleue. Derrière elle, une ouverture plus qu’une fenêtre fait apparaître un morceau de paysage simplifié : l’herbe est verte, les arbres aussi, le ciel bleu est sans nuance ou presque. Devant, au premier plan dirait-on, un homme, peau rouge et cheveux reflets bleus, se tient légèrement penché. On croit reconnaître le peintre, mais avec moins de certitude que dans d’autres tableaux qui livrent, eux, des indices clairs. L’œuvre étant intitulée Qui suis-je et qui es-tu ? (2020), on en déduit que la supposition est bonne, qu’il est ce je qui s’interroge et interpelle le corps étendu à ses côtés – mais peut-être s’adresse-t-il à nous, regardeurs rendus voyeurs de la scène, ou bien à la peinture même, incarnation toujours étrangère.

(...) La peinture de Benjamin Swaim sauvegarde le silence et place les intensités en suspens ; les corps qui y échouent l’habitent de leur réserve. L’événement qu’il donne à voir concerne ainsi peu l’action ou sa réalisation, comme figées dans l’absence de récit, mais renvoie invariablement à l’impression de vide qui entoure les figures. Un vide qui s’engouffre dans les architectures, les arbres et les formations géologiques, et trouve dans les grands-formats employés par l’artiste l’espace de son accomplissement, d’où s’élève une sensation particulière d’isolement qui s’obstine dans chaque peinture"

Benjamin Swaim est un artiste Franco-Américain né à Paris en 1970 où il vit et travaille.