Exposition d'art : La moitié du monde - Collections du centre national des arts plastiques - Géraldine Millo, Zoe Leonard, Shirin Neshat, ORLAN, Alexandra Boulat, Frédéric Cornu, Arianne Lopez-Huici.

Exposition d'art : La moitié du monde - Collections du centre national des arts plastiques - Géraldine Millo, Zoe Leonard, Shirin Neshat, ORLAN, Alexandra Boulat, Frédéric Cornu, Arianne Lopez-Huici.
Alexandra Boulat, série Modest, 2001-2005 © Annie Boulat Collection Centre National des Arts Plastiques

La moitié du monde - Collections du centre national des arts plastiques

Free

Géraldine Millo, Zoe Leonard, Shirin Neshat, ORLAN, Alexandra Boulat, Frédéric Cornu, Arianne Lopez-Huici.

Partager
Samedi, 19 Octobre, 2019 - Dimanche, 22 Décembre, 2019
Vernissage :
Vendredi, 18 Octobre, 2019 - 18:00

Dans le cadre des 10 ans du Réseau Diagonal, qui fédère des actions simultanées de ses membres autour du thème commun de l’engagement, La Chambre propose une exposition qui questionne la représentation de la femme en photographie, mais aussi son regard en tant qu’artiste.
Sujet inépuisable, le corps féminin est soumis à toutes les projections, toutes les influences de l’époque. Il est tiraillé entre convenances, traditions, modes et aspiration à la liberté, voire à la rébellion. Si le sujet n’est pas nouveau, il reste néanmoins d’actualité à l’heure où l’égalité des genres est au cœur de nombreux débats. Les œuvres présentées, réalisées entre les années 1980 et nos jours, mettent en perspective les enjeux successifs attachés à ce corps physique et social, dans des périodes mais aussi des régions du monde différentes.
Ainsi, des photographes femmes (à une exception masculine près) abordent des sujets qui s’entrechoquent dans tous les paradoxes et les manifestes de la condition féminine, de la maternité à la violence, du conditionnement sociétal à l’émancipation des canons de beauté.
Une petite contribution pour remédier à la sous-représentation des femmes – la moitié du monde – en tant qu’artistes et au rééquilibrage de leur image souvent forgée par l’autre sexe.

Gratuit
location
La Chambre
4 place d'Austerlitz
67000 Strasbourg
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition