© Aurélien Bonnetaud
Exposition
Gratuit
Installation
Peinture
Sculpture
Vidéo

À la nature brute Exoposition collective

-
Date et heure du vernissage
Vendredi 1 juillet, 2022, 18:00

Bureau d'Art et de Recherche | Qsp galerie
112 avenue Jean Lebas
59100 Roubaix
France

Renata Andrade, Rosa Arango, Aurélien Bonnetaud, Julien Faye, Myriam Hequet et François Lanteaume proposent de porter cette réflexion "à la nature brute" à travers leurs œuvres.

« À la nature brute » comme interface de deux concepts qui s'opposent traditionnellement. La « culture », étroitement liée à la « civilisation » et la « nature » en tant que symbole du sauvage, voire du chaotique et de l'insaisissable.

L'homme, par essence, évolue dans la duplicité de ces deux éléments inconciliables. C'est ce qui a mené une partie de l'Humanité à se positionner dans un rapport de domination et de domestication vis-à-vis de son environnement naturel. Originellement, cela est fortement lié à l'instinct de survie en environnement hostile. Au fil du temps, cette nécessité vitale a disparu pour basculer vers une recherche d'efficacité et de confort.

Force est de constater qu'en ce millénaire, l'idée d'une maîtrise totale de la « culture » sur la « nature » semble relever de l'illusion et de l'absurde au point de créer des « zones de friction ». En conséquence, nombre de nos contemporain.es reconsidèrent cette posture de domination pour changer de paradigme et opter pour une vision harmonieuse de notre rapport à la « nature ».
Les artistes réunis par Aurélien Bonnetaud proposent d'offrir à nos yeux, par la peinture, vidéo, plastigraphie, … des visions et récits développant de nouvelles géographies, autant que des mythologies, modelées par un retour à l'essence et une invocation au vivant.

 

 

Visite de l'exposition en photo
Aurélien Bonnetaud
François Lanteaume
Julien Faye
Myriam Hequet
Renata Andrade
Rosa Arango