Exposition d'art : La peur au ventre - Exposition collective en collaboration avec Luc Bellier

Exposition d'art : La peur au ventre - Exposition collective en collaboration avec Luc Bellier
Rembrandt Harmenszoon van Rijn, Rembrandt au bonnet coupé, 1630, Courtesy Collection Luc Bellier

La peur au ventre

Free

Exposition collective en collaboration avec Luc Bellier

Partager
Samedi, 25 Janvier, 2020 - Samedi, 14 Mars, 2020
Vernissage :
Samedi, 25 Janvier, 2020 - 15:00

La peur est première dans l’échelle des émotions. Elle n’épargne aucune espèce, ni aucun ordre social dont elle est un des puissants facteurs de cohésion.
Et de destruction.
Aucun pouvoir, qu’il soit religieux, politique, militaire ou économique, n’a jamais hésité à gouverner en utilisant sur les foules et les individus une émotion aussi contagieuse.

La peur est la part maudite de la sensibilité. Elle est conscience du monde avant d’en être le rejet, par l’état d’alerte aigu dans lequel elle nous plonge. Le monde se révèle aux peureux comme aux curieux.

Face à elle, l’homme se rêve en héros téméraire, capable d’affronter et de vaincre les démons qui l’assaillent. En prêtant corps et visage aux angoisses humaines, l’artiste occupe une place singulière dans ce combat.

Mais son courage ne se mesure pas à sa témérité. L’artiste serait au contraire plus proche de la figure de l’anti-héros.
Il assume sa peur non dans le refus et la négation mais dans l’acception et la reconnaissance de sa valeur sensible.

Cette exposition est organisée à l’initiative et en partenariat avec le marchand d’art et collectionneur Luc Bellier, qui en 2004, avait invité Jérôme Poggi à travailler avec lui pendant un an sur un projet de publication sur le thème de la peur.
Quinze ans plus tard, cette collaboration donne lieu à cette exposition mêlant aussi bien l’art contemporain que moderne et ancien.

Gratuit
location
Galerie Jérôme Poggi
2 rue Beaubourg
75004 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition