Exposition d'art : La recherche du rayon vert - Allan Villavicencio

Exposition d'art : La recherche du rayon vert - Allan Villavicencio
Allan Villavicencio, Untitled, pastel, huile, acrylique, spray sur toile, 50 x 40 cm, 2019 Courtesy Maelle Galerie

La recherche du rayon vert

Free

Allan Villavicencio

Partager
Vendredi, 5 Avril, 2019 - Samedi, 25 Mai, 2019
Vernissage :
Jeudi, 4 Avril, 2019 - 18:00

Commissariat : Anaïs Lepage

Un rayon vert est un phénomène atmosphérique, une illusion produite par un écart entre la perception de la ligne d’horizon et la courbure de la terre. À l’aube ou au crépuscule — et seulement par temps clair — un éclair vert surplombe parfois l’astre solaire alors que celui-ci s’évanouit ou apparaît. Ses origines, tant scientifique que onirique ou littéraire, et la rareté de son apparition en font une métaphore de l’horizon comme promesse, poursuite et construction.

Dans cette exposition, Allan Villavicencio rassemble une nouvelle série d’œuvres au sein d’un dispositif pensé pour l’espace de la galerie en affinité avec cette manifestation optique. Il poursuit ici ses recherches autour de la peinture comme perception : perception visuelle, perception sensible ou matérielle et perception physique. La peinture est, pour lui, une accumulation de matières et de sensations. Sa pratique oscille entre une relation formelle à l’objet pictural et un processus gestuel et intuitif incluant les traces et aléas du hasard.

S’inspirant des expérimentations spatiales propres au muralisme mexicain, des sensations de la navigation au sein d’espaces virtuels en 3D et de l’énergie de l’environnement urbain, cette exposition est conçue comme un paysage total.

Gratuit
location
1-3 rue Ramponeau
75020 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Visiter l'exposition en photos