Cécile Bicler, “L’aube” (détail), dessin puzzle, crayons couleurs et pastel sur papier, 2021
Exposition
Gratuit
Dessin
Performance

L’AUBE CÉCILE BICLER

-
Vernissage
Vendredi 7 janvier, 2022, 18:00

Galerie Mansart
5 rue Payenne
75003 Paris
France

Comment s'y rendre ?

L'aube ou l'arrêt sur une image peu connue d'un film très connu de George A. Romero : Zombi / Dawn of the dead de 1978.

L'Aube des morts-vivants ou l'avènement du monde de la consommation comme un achèvement de l' humanité : un cul de sac civilisationnel où le vide l'a emporté sur le sens.

Le moment choisi se situe vers le milieu du film, dans un entre-deux de l'action, au moment où les zombis errent seuls dans le centre commercial sans but ni conscience. Ils se trainent et se heurtent mollement à l'entrée du centre commercial et ne savent plus si ils doivent sortir ou rentrer. Une femme zombi au profil de madone croise alors un homme zombi plein de sang sur son visage grimaçant qui fait figure de monstre face à elle. Un être disgracieux qui a perdu son âme. Ce croisement m'émeut et je suis convaincue d'une certaine nécessité de l'ériger en fresque pour sacraliser ce moment du passage entre le dedans et le dehors, entre la beauté et la laideur, entre l'incarnation et la désincarnation, entre la vide et le sens.

J'aime l'idée de rendre pérenne un arrêt sur image. Il s'agit certes d'un film culte mais j'ai choisi un moment peu reconnaissable dans le film et ce sont des figurants zombis que je veux dessiner, pas les héros, juste des visages d'inconnus qui me bouleversent peut-être parce qu'ils sont moi, peut-être parce qu'ils sont nous.

Cécile Bicler

PERFORMANCE

Performance exclusive "et te dire et te donner" avec Pauline Belle et Marie-Bénédicte Cazeneuve

à la Chapelle de L'Humanité à 19h00 (5 Rue Payenne, 1er étage, directement au-dessus de la galerie)

Création costume : Maria Szakats

Guitare : Adrien Lamm

En collaboration avec La Chapelle de L’Humanité