Exposition
Gratuit
Dessin

Le Chant de la Perle Florent Morin

-

Galerie Miyu
Galerie Miyu
101 rue du Temple
75003 Paris
France



Pour son exposition à la galerie Miyu, Florent Morin propose d’explorer Le chant de la perle, poème extrait des Actes de Thomas, un texte biblique apocryphe.

Le poème raconte l’histoire d’un prince qui est missionné par ses parents pour retrouver une perle protégée par un dragon dans un pays lointain. Au cours de son exil, le prince oublie sa quête et devient un mendiant errant sans but. Ce n'est que grâce à une lettre envoyée sous la forme d’un aigle qu’il sera capable de retrouver la mémoire, et d’accomplir sa quête.

 

Sommes-nous comme le prince du chant de la perle ? Devenu amnésique, errant dans notre vie comme dans un pays inconnu, à la recherche de la lettre de l’aigle qui nous donnera accès au souvenir de notre pays natal. 

 

La question de la conservation du souvenir hante l’artiste, il tente par sa pratique de restituer l’image fragile du passé en explorant la nébulosité mémorielle.

 

C’est par la découverte de l’Atlas Mnémosyne de l’historien de l’art Aby Warburg que Florent Morin a trouvé une manière de formuler ces questionnements. La pratique du montage d’images archives par jeu de contrastes, de ruptures, d’associations permet de faire apparaître un espace, un fond commun entre les images. Une narration secrète se dévoile alors, faite de non-dit, laissant apparaître la dimension lacunaire de notre connaissance du passé. 

 

Car à la manière du Suaire, l’image est ce qui se cache en voilant l’origine, mais c’est aussi grâce à son dépôt que survit la mémoire. En faisant l’empreinte des images d’archives, le dessin devient alors un acte de remémoration, «il allume la mèche de ce qui gît dans ce qui a été» comme le disait Walter Benjamin. 

Visite de l'exposition en photo
Florent Morin, Galerie Miyu, Le Chant de la Perle
Florent Morin, Galerie Miyu, Le Chant de la Perle
Florent Morin, Galerie Miyu, Le Chant de la Perle
Florent Morin, Galerie Miyu, Le Chant de la Perle
Florent Morin, Galerie Miyu