Portrait de Nicolas Daubanes © Grégoire Avenel / Cool Hunt Paris
Exposition
Gratuit
Dessin

Le Chiffre Noir Nicolas Daubanes, Prix Drawing Now 2021

-
Date et heure du vernissage
Samedi 29 janvier, 2022, 15:00

Drawing Lab
17 rue de Richelieu
75001 Paris
France

Le Drawing Lab est heureux d’accueillir l’exposition Le Chiffre Noir de Nicolas Daubanes, 10e lauréat du Prix Drawing Now.

Le Prix Drawing Now et le Drawing Lab sont animés par une même volonté : celle de mettre en lumière et d’accompagner le travail d’un artiste qui interroge les limites du dessin.

Dessins sur papier, dessins muraux, ou encore dessins sur verre, développés à l’aide d’une technique de projection à la poudre d’acier, constituent un corpus d’œuvres qui aborde, dans cette exposition au Drawing Lab, le sujet de la manifestation et de la révolte.

Le chiffre noir désigne l’écart de subjectivité entre deux forces antagonistes. Par exemple, les décalages entre les estimations du nombre de participants à une manifestation, du point de vue de l’organisateur ou des forces de l’ordre. Entre fantasme et rationalisme, ces chiffres s’avèrent finalement faux puisque fondés sur une inconnue. C’est à ces inconnues que s’attaque cette exposition.

L’exposition Le Chiffre Noir de Nicolas Daubanes n’est pas une promenade de plaisance. Bien au contraire. Les sujets traités par l’artiste ne sont ni beaux ni légers. Et pourtant. Dans sa pratique, Nicolas Daubanes se confronte aux matières les plus solides, ou encore les plus fragiles, qui se créent à partir du feu. Pour cette exposition personnelle au Drawing Lab, béton, verre, céramique, limaille de fer (signature)... constituent des œuvres porteuses d’histoires qui nous interrogent dans notre rapport avec le passé et le souvenir collectif.

Visite de l'exposition en photo
Nicolas Daubanes, A colony without women
Nicolas Daubanes, Prison Ships
Visite de l'exposition en photo légende et copyright
Nicolas Daubanes, A colony without women, 2021. Poudre d’acier aimantée, 200 × 100 cm. Paréidolie – Salon international du dessin contemporain, Marseille, château de Servières, 2021 © Jean-Christophe Lett
Nicolas Daubanes, Prison Ships, 2020. Incrustation d’acier incandescent sur verre et poudre d’acier aimantée, 120 × 160 cm. Paréidolie – Salon international du dessin contemporain, Marseille, 2021 © Jean-Christophe Lett