Exposition d'art : "Le visage est mon jardin" - Jacques Bonnefon

Exposition d'art : "Le visage est mon jardin" - Jacques Bonnefon

"Le visage est mon jardin"

Free

Jacques Bonnefon

Partager
Mercredi, 1 Septembre, 2021 - Samedi, 2 Octobre, 2021

"Le visage est mon jardin"

C'est ainsi que des visages, j'en ai peint des centaines. Dès lors que je me retrouve le pinceau à la main, se concrétisent aussitôt sur la toile, des yeux, un nez, une bouche, de quelqu'un que je ne connais pas, qui s'impose à moi, qui prend place. Tout au plus, l'aurai-je, à mon insu, aidé à devenir lui-même.
Quant à l'expression finale attachée, elle lui appartient en propre. Je n'y suis pour rien. Le pinceau va et me mène là où tel trait appelle tel autre, là où telle couleur ne demande qu'à répondre à telle autre. Le visage révélé n'est autre que le résultat d'un ordonnancement bien compris de couleurs et de traits. Ce qui ne l'empêche pas de traduire un sentiment, de refléter une émotion. Mais sans que je puisse revendiquer l'avoir anticipé.
Je vis une longue cohabitation avec tous ces visages qui m'accompagnent dans mon quotidien, au plus près de moi, dans mes lieux familiers, là où je vis et cultive l'amour que je leur porte.
Le pinceau à la main, je ne sais faire autrement que tendre à représenter encore et toujours un visage. Je me tiens éloigné de tout autre sujet sur lequel envisager de travailler avec pareille application. Tout au plus l'idée de peindre telle église chère à mon cœur, aura-t-elle pu en rêve m'effleurer. Au réveil je l'avais oubliée.

Jacques Bonnefon

Gratuit
location
Abbaye de Déols
Salle d'exposition-Abbaye de Déols
6 rue de l'abbaye
36130 Déols
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition

Visiter l'exposition en photos