Exposition d'art : Les lieux du visible - Exposition collective

Exposition d'art : Les lieux du visible - Exposition collective
Agnès Geoffray, L'abandonnée (détail), 2020. Photographie, 80 x 60 cm

Les lieux du visible

Free

Exposition collective

Partager
Mardi, 26 Janvier, 2021 - Samedi, 12 Juin, 2021
Vernissage :
Samedi, 23 Janvier, 2021 - 16:00

Exposition collective avec Nicolas Floc’h, Agnès Geoffray, Renaud Patard et Timothée Schelstraete.
Commissariat Maud Cosson.

Voir est une évidence, un besoin, un désir. Si l’œil offre une des entrées royales vers le réel, ce n’est pas seulement pour ce qu’il nous permet véritablement de « voir » mais plutôt pour tout ce qu’il nous permet de percevoir.
Singulière à chaque individu, l’appréhension du visible associe en réalité différents phénomènes physiologiques et psychologiques au centre desquels le cerveau fait figure de grand ordonnateur. S’ajoute à tout ceci l’attirance commune de nos sociétés antiques comme contemporaines, pour ce qui est dissimulé, hors de portée du regard, de la compréhension ou de l’expérience. L’inconnu déstabilise au point de vouloir en dessiner les moindres contours.
L’exposition Les lieux du visible évoque en filigrane les mécanismes de réception, de perception et de projection en marche lors de l’exploration de ce qui nous entoure. Volontairement pluridisciplinaire, ce projet réunit quatre artistes qui, à un moment donné de leur processus créatif, sondent l’image, entendue comme la captation ou la représentation momentanée d’un environnement, d’une situation. Aux frontières du visible et de l’invisible, de la figuration et de l’abstraction, du réel et du fantasmé, c’est dès lors tout un langage iconographique sur l’inaccessibilité et sa révélation qui se lit à travers leurs photographies, installations, sculptures, dessins et peintures.
Qu’elles s’attachent à des lieux, objets ou situations, à des récits, des actes ou des croyances les œuvres présentées ici, témoignent toutes, entre objectivité et subjectivité du pouvoir évocateur d’une expérience précise. Avoir vu, n’est-ce pas avoir vécu ? 

Gratuit
location
La Graineterie
27 rue Gabriel-Péri
78800 Houilles
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition