"Genèse", n° 1/1
Bronze
31 x 38 x 40 cm

©Galerie Capazza Denis Durand
Exposition
Payant
Peinture
Sculpture

Lydie Arickx - La Vie Nue Lydie Arickx

-
Vernissage
Samedi 24 juillet, 2021, 18:00

Galerie Capazza
1, rue des Faubourgs
18330 Nançay
France

Comment s'y rendre ?

Une quarantaine d’œuvres (peinture, sculpture) de l’artiste, figure majeure de l’expressionnisme français, sera présentée à la galerie Capazza.

Cette exposition placée sous la présidence de Yannick Mercoyrol (directeur du patrimoine et de la programmation culturelle du Domaine national de Chambord), est proposée à Nancay en écho à l’exposition de Lydie Arickx « Arborescences » qui se tiendra au château de Chambord, du 30 mai au 17 octobre 2021, et pour laquelle la galerie Capazza est partenaire.

Pour vous donner un avant-goût de cette exposition, nous vous proposons de découvrir un passage du livre de Lydie Arickx « D’Encre et d’Encore », aux éditions Diabase.

« Quand tu es face à une oeuvre, tu peux pleurer, tu peux fuir, ou rien. La vision qui s’imprime au corps actionne la mémoire inconsciente, l’imaginaire germe en sourdine et fleurit.

Ce que je regarde m’agite, l’émotion est toujours vierge. Il y a un risque à voir, le précipice d’un premier envol. On pense en regardant et puis plus rien ne compte que l’ivresse, l’émulsion entre mes reins, c’est l’oeuvre qui m’a repeinte.

L’artiste au coeur du processus ne traduit que ce qu’il reçoit, ce qui le condamne à voir le sauve de la mélancolie. A l’ouvrage, un dialecte, une sorte de patois intime, s’échange avec l’oeuvre et celui qui la conduit, le pouvoir d’un mystère ensorcelant. Il faut se laisser posséder. La toile est courante, constante, elle m’oblige d’un risque extrême. L’inconnu, c’est toujours l’inconnue, la séduction. »