Exposition d'art : Manuel Mérida - Rétroviseur - Manuel Mérida

Exposition d'art : Manuel Mérida - Rétroviseur - Manuel Mérida
Manuel Mérida, Peinture Cinétique, 1999, Painted wood, pigments, sawdust, glass, rotary mechanism. Courtesy Espace Meyer Zafra & Artist. Photo : Louis Matray

Manuel Mérida - Rétroviseur

Free

Manuel Mérida

Partager
Samedi, 6 Février, 2021 - Samedi, 27 Mars, 2021
Vernissage :
Samedi, 6 Février, 2021 - 15:00

Depuis près de 50 ans, Manuel Mérida a développé un travail unique sur les possibilités qu’offre la matière. Du 6 Février au 27 Mars 2021, l’exposition Rétroviseur sera organisée sous forme de rétrospective. À cette occasion, le premier catalogue raisonné de l’artiste sera publié par Espace Meyer Zafra avec des textes de Matthieu Poirier, historien de l’art et commissaire d’exposition spécialisé dans l’art cinétique, et de Valentina Locatelli, historienne de l’art et spécialiste de l’art d’Amérique du Sud.

Peintre, décorateur, designer publicitaire et scénographe, Manuel Mérida, né le 25 novembre 1939 à Valencia au Venezuela est formé à l’Ecole des Arts Plastiques Arturo Michelena dans sa ville natale sous l’égide du professeur de peinture Braulio Salazar, personnage incontournable dans la carrière de Mérida.

Peintre informaliste à ses débuts dans les années 1960, son travail est reconnu dans son pays d’origine mais l’envie d’expérimenter le pousse à quitter Caracas pour Paris en 1968. C’est de ce voyage que l’ensemble de son travail naît. Dès son arrivée à Paris, Manuel Mérida rejoint l’atelier de Carlos Cruz-Diez. Tout en travaillant pour le maître vénézuélien, Mérida est dans une expérimentation totale, sans savoir ce qu’il cherche.

De formes, tailles et contenus variés, les oeuvres qui sont présentées lors de l’exposition Rétroviseur, sont animées de la main du spectateur comme dans l’oeuvre Peinture Cinétique. Les autres activés par un moteur, se déplacent lentement (ex : Cercle Orange Signalisation). Manuel Mérida utilise les potentialités du hasard pour créer une oeuvre en perpétuelle transformation

L’expérience du spectateur prend ainsi une place majeure dans cette exposition. Que cela soit par l’activation manuelle ou par l’action d’un moteur, le spectateur est invité à participer pleinement au vécu de l’oeuvre.

Gratuit
location
Espace Meyer Zafra
4 rue Malher
75004 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition