Art & Language, Study for Mother, Father, Monday: Map of the World, 2000
Exposition
Payant
Dessin
Installation
Peinture
Sculpture

Mapa Mundi Art & Language

-

Château de Montsoreau-Musée d'art contemporain
Passage du marquis de Geoffre
49730 Montsoreau
France

Du 10 mai au 5 juillet 2019, l’exposition MAPA MUNDI présente les nouvelles acquisitions du Château de Montsoreau-Musée d’art contemporain : 50 œuvres inédites de Art & Language, montrées pour la première fois en France.

Déployée sur le dernier étage du musée, l’exposition s’ouvre sur l’installation Mother, Father, Monday: Map of the World, 2000, œuvre monumentale composée de plus de 150 tableaux monochromes représentant une immense carte du monde. Chaque tableau est autonome mais représente aussi un détail d’une carte dont il fait partie. Comme dans La Chasse au Snark de Lewis Caroll, la carte s’étire et finit par occuper toute la surface de la pièce.

Le film Qui Pourra est une plongée dans l’atelier des artistes de Art & Language. Le titre fait référence à une injonction de Gustave Courbet - « Trouve qui peut » - à propos de son œuvre L’Atelier du Peintre. Les artistes sont absents mais leurs voix, lointaines, se font entendre la voix off d’un film. Ils sont rejoints par une autre voix, non identifiée, qui fait une entrée hésitante sous la forme d'un texte qui envahit peu à peu l’image.

Réalisées en 2019, Ten posters : illustrations for Art-Language est une série de dix affiches réalisées en 1977. Art & Language posent la question de la fabrication de l’œuvre. En détournant les codes des affiches de propagande et en construisant cette série d’affiches comme une suite d’images, à la manière des 7 péchés capitaux.

Visite de l'exposition en photo