Exposition d'art : — À moi de jouer. - Clara Saracho de Almeida

Exposition d'art : — À moi de jouer. - Clara Saracho de Almeida
Clara Saracho de Almeida

— À moi de jouer.

Free

Clara Saracho de Almeida

Partager
Samedi, 30 Mars, 2019 - Samedi, 18 Mai, 2019
Vernissage :
Vendredi, 29 Mars, 2019 - 18:00

— À moi de jouer. de Clara Saracho de Almeida présente une vision de l’espace au croisement de différentes recherches. Elle revisite « le lieu » – plusieurs lieux – celui de Vilarinho da Furna, village situé au nord du Portugal, du terrain de jeu et de l’espace concret de l’exposition. Ce projet fait suite aux précédents travaux de l’artiste et développe une réflexion sur l’acte de jouer, celui de tester, d’articuler, de se positionner, de percevoir et d’être libre.

Clara Saracho de Almeida part d’un contexte qui semble immuable, celui de cet espace d’exposition situé au 87 rue Marcadet dans le 18e arrondissement à Paris. De cet espace, l’artiste en révèle des aspérités et ses anti-formes. En parallèle, l’artiste est allée documenter les ruines du village Vilarinho da Furna. Cet endroit a été submergé en 1972 par le remplissage du réservoir qui porte le même nom. Elle fût captivée par les formes existantes et les déplacements ignorés. Dans — À moi de jouer., la maquette, le jeu d’espaces et la réplique en différentes échelles se mettent en action.

Par les éléments de l’installation et la déambulation qu’ils induisent, Clara Saracho de Almeida vient mettre en exergue l’espace sous toutes ces formes. Le dispositif de l’artiste met en jeu le déplacement du corps. L’exposition s’amorce de paysages – tantôt historiques, ludiques et concrets – et s’offrent au visiteur, à l’observateur, au manipulateur qui devient acteur de cet espace scénique en perpétuelle mutation.

location
art-exprim
87-89 rue Marcadet
75018 art-exprim
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition