Exposition
Gratuit
Dessin
Sculpture

Nous avons les moyens vous faire parler Adrien Lamm

-
Date et heure du vernissage
Jeudi 8 septembre, 2022, 18:00

Galerie Dix9 Hélène Lacharmoise
19 rue des Filles du Calvaire
75003 Paris
France

Galerie Dix9 Hélène Lacharmoise

 

présente

 

Galerie Mansart en résidence

 

“Nous avons les moyens de vous faire parler” est une exposition personnelle d'Adrien Lamm, explorant les questionnements et les craintes de l'humanité d’aujourd’hui, face à un monde qui change en accélération continue. Se révélant à travers le choix symbolique des sujets sculpturaux, tels que la figure humaine, l'animal, l'habitation, le ciel nocturne et la mort, l'artiste plonge dans des thèmes anthropologiques et philosophiques, permettant aux spectateurs de s’y refléter et projeter simultanément. 

 

Inspirant confiance et de fiabilité, les œuvres d'Adrien Lamm semblent solides et pourtant imprévisibles. La familiarité des formes humaines ou animales, mortes ou vivantes, renvoie à notre imaginaire, à des fondements visuels issus de souvenirs et de visions collectives, de l'enfance à l'âge adulte. Si toutes ses œuvres contiennent un élément de surprise sincère et ludique, elles se révèlent aussi porteuses de vérités omniprésentes.

 

Regardant les œuvres « Hutte », « Bêtes de Somme » ou « Le marcheur de vide », le spectateur est confronté à des formes, des sens et des gestes apparemment simples, mais qui, de plus près, évoquent le contrôle et le perfectionnisme.  Alors qu'une hutte peut signifier le désir d'un foyer et de la protection dans une société qui refuse de plus en plus ces besoins fondamentaux à davantage de personnes, une hutte composée de restes de bois, construite comme un plumage peut révéler la dé- et la re-construction d'une surface, une structure, ou du sens lui-même. Dans la même démarche, Lamm traite ses sculptures à la fois comme des totems et comme des jouets. Évoquant une confiance perdue dans une puissance primordiale, "Le marcheur de vide" se tient néanmoins grand et fort, avec ses bêtes domestiquées à ses côtés, prêt à affronter les temps nouveaux avec fierté, dignité et créativité.

 

Ainsi, l'artiste étreint la lourdeur des préoccupations passées et présentes avec humour et simples formes, enveloppant les peines d'un voile semi-transparent de confort. Mêlant les sens poétique et lexical, il construit des histoires à travers les formes. Comme avec l'œuvre « Nous avons les moyens de vous faire parler », Adrien Lamm matérialise son propre questionnement sur la recherche constante du sens, dans l'art et dans la vie. Construite comme un ectoplasme solidifié rappelant une langue géante et éclairée par une lampe d'interrogation, la pièce dépeint avec plaisanterie et ironie notre quête naturelle et inévitable de compréhension, suggérant que, peut-être, ne pas comprendre (-l'art ? -la vie ?) peut aussi être une option viable.

 

Commissaire : Gabriela Anco