Exposition d'art : PAUSE ART - Balthasar Burkhard, "Bison", 1996 - Collection Géotec - Balthasar Burkhard

Exposition d'art : PAUSE ART - Balthasar Burkhard, "Bison", 1996 - Collection Géotec - Balthasar Burkhard
Balthasar Burkhard, "Bison", 1996 - photographie sur papier baryté, contre-collée sur métal - 215 x 267,5 cm - collection Géotec, achat 2008

PAUSE ART - Balthasar Burkhard, "Bison", 1996 - Collection Géotec

Free

Balthasar Burkhard

Partager
Jeudi, 14 Janvier, 2021
Vernissage :
Jeudi, 14 Janvier, 2021 - 12:45

Durant l'année 2020, le 2ème jeudi de chaque mois (hors confinement), pendant la pause déjeuner, nous vous avons proposé une visite commentée gratuite, d'une trentaine de minutes, autour d'une ou de plusieurs œuvres d'art contemporain appartenant à la Collection Géotec.
En 2005, François Barnoud, fondateur de Géotec, avait engagé l’entreprise sur la voie du mécénat*, dans le cadre de la loi du 1er août 2003 visant à encourager l’action des entreprises françaises dans ce domaine. Aujourd'hui, la Collection Géotec compte plus de 70 œuvres, installées pour certaines au siège social de l’entreprise, et pour d’autres à proximité immédiate, dans le premier atelier construit en 1976, transformé en espace d’expositions : Entrepôt 9.

La dernière visite "PAUSE ART", qui était programmée le 12 novembre 2020, devrait finalement avoir lieu le 14 janvier 2021. C'est la photographie Bison (1996), de Balthasar Burkhard, qui sera présentée.
Né en 1944 à Berne, en Suisse, où il est décédé en 2010, cet artiste a essentiellement réalisé des photographies en noir et blanc, qui se distinguent par la frontalité, l'objectivité, l'effet de réalisme et de présence, dans des formats souvent imposants, parfois fragmentés en polyptyques.

Le Bison fait partie de la série des photographies, grandeur nature, d'animaux sauvages, comprenant, entre autres, un éléphant, une autruche, un ours, et pour lesquelles le procédé de prise de vue est identique. L'animal est photographié de profil devant une toile neutre, un procédé classique utilisé par les photographes de studio afin d'isoler, de détacher le sujet du fond. La tension entre les dimensions, la présence très forte de l'animal sauvage, qu'accentuent les noirs intenses du tirage, son immobilité forcée devant l'objectif, sont autant de moyens mis en œuvre par Balthasar Burkhard pour inscrire son sujet dans une réalité objective, sans affect.

*Pour plus d’informations : http://www.geotec-sa.com/qui-sommes-nous/mecenat

Gratuit
location
Galerie Barnoud - Entrepôt 9
2 bis rue Champeau
21800 Quetigny
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition