Exposition d'art : Pompeii - Vittoria Gerardi

Exposition d'art : Pompeii - Vittoria Gerardi

Pompeii

Free

Vittoria Gerardi

Partager
Jeudi, 12 Septembre, 2019 - Dimanche, 10 Novembre, 2019
Vernissage :
Jeudi, 12 Septembre, 2019 - 18:00

Après l’immense succès de sa première série « Confine » exposée à la Galerie Thierry Bigaignon en 2017, la jeune artiste italienne, Vittoria Gerardi, confirme son irrésistible talent avec une nouvelle série consacrée à Pompéi. Un travail tout en délicatesse qui bouscule les codes de la photographie.

Pompéi est, en soi, une forme d’oxymore : c’est une ruine en constante évolution, c’est l’objectivité de l'existence et la subjectivité de l’expérience, le passé et le présent, le fossile et le vivant. C’est tout que l’on y a découvert, mais aussi tout ce qui s’y cache encore. C'est une ville et c’est un nom. Et c’est désormais le nom de la nouvelle série de l’artiste italienne Vittoria Gerardi.

A l’instar de la ville antique, plongée dans l’oubli par la catastrophe naturelle, puis révélée par l’utilisation des plâtres, Vittoria Gerardi utilise deux matériaux différents pour traduire visuellement la richesse de Pompéi. Sa mémoire est évoquée à travers la plasticité du plâtre et son « retour à la lumière » émerge comme une métaphore à travers le sel d’argent. « Les clichés que j’ai pu faire de la ville sont prisonniers dans l’espace réduit du négatif, ces images stagnent à la frontière de la latence avant d’être révélées par le tirage en positif. Mais à Pompéi, ce qui est dévoilé, demeure toujours quelque peu voilé ! » explique Vittoria Gerardi.

A l’image de l’inconnu persistent qui caractérise Pompéi, l’artiste ne dévoile dans ce travail qu’une parti

Gratuit
location
Galerie Thierry Bigaignon
9 rue Charlot
75003 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition