Exposition d'art : RE-FOUND - Cécile Bicler

Exposition d'art : RE-FOUND - Cécile Bicler

RE-FOUND

Free

Cécile Bicler

Partager
Vendredi, 10 Septembre, 2021 - Vendredi, 15 Octobre, 2021
Vernissage :
Vendredi, 10 Septembre, 2021 - 18:00

10.09.21 20h20

“MOI J'OBSERVERAI LE SILENCE”
(un titre de / a title of Fayçal Baghriche)

Une performance de / A performance of

Cécile Bicler avec / with

Karine Adrover / Aziyadé Baudouin-Talec / Pauline Belle / Marie-Bénédicte Cazeneuve / Adrien Lamm / Olivier Bonnin / David Pickering / Judith Prigent / Macdara Smith / Marc-Antoine Vaugeois

Aller dans un vide grenier, un Emmaüs, une déchèterie, dans la rue, pour y dénicher un trésor, c'est à dire un tableau, un dessin, une œuvre qui se terre et s'abîme et attend d'être révélée, touchée, em-portée.

Comme l'anneau unique dans la trilogie du Seigneur des anneaux, sa valeur devient effective en appartenant à quelqu’un, en devenant sien ou sienne. La réplique « - Mon précieux..! » peut être dite. L'anneau forgé par Sauron est resté enfoui dans la vase trop longtemps et attend son heure. Les tableaux que j'exhume sont sortis de la vase de l'anonymat, de l'oubli ou/et de la destruction pour aller vers une glorification, la mienne tout d'abord puis celle de l'exposition. Mes yeux, puis tes yeux.
Il faut une certaine affection, un certain regard pour une certaine réhabilitation. Je retravaille la toile en peignant, en dessinant directement dessus. C'est une profanation. C'est une réparation.
Je n'ai pas peur d'abimer la toile car j'agis sous son emprise. Je me marie avec elle et l'embrasse plus ou moins chastement.

Je fais ce travail de chercheuse d'or depuis des années et j'ai impression secrète d'amasser un trésor.
Prendre au premier degré le « second hand » en voulant donner un coup de main, avec, paradoxalement, intrusion, érosion du sujet déjà peint, déjà « aimé » par un/une autre que moi.
Aimer un sujet en peinture, c'est poser un arrêt sur image, figer le battement du cœur du sujet et avoir foi dans le présent perpétuel de ce battement, tel un entracte, une rentrée, une RE-TROUVAILLE.

Gratuit
location
Rinomina
23 rue du Petit Musc
75004 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition