Château de la Tour d'Aigues
Exposition
Payant

Re Make Fondation Wilmotte

-

Château de La Tour d’Aigues
Place Jean Jaurès
84240 La Tour d'Aigues
France

RE MAKE – Prix Wilmotte – Projets lauréats – Château de La Tour d’Aigues

 

Autour d’une réflexion sur les façons de repenser l’architecture, l’exposition «RE MAKE » présente les projets lauréats du Prix W 2020 consacré au Château de La Tour d’Aigues.

 

Depuis 15 ans, la Fondation Wilmotte favorise la rencontre du patrimoine et de la création contemporaine à travers l’organisation du Prix W. 

 

Tous les 2 ans la Fondation attribue des bourses et des prix, décernés par un jury composé à la fois d’architectes, de plasticiens, de journalistes et de personnalités compétentes.

Pour la 9ème édition du Prix W, le château de La Tour d’Aigues a été choisi comme nouveau sujet d’étude. 

 

Les participants étaient invités à repenser le Château de la Tour d’Aigues autour de la thématique « Vins et Gastronomie » : école culinaire, ateliers, vinothèque, espaces de dégustation, restauration, musée, serres, jardins pédagogiques, etc. pouvaient faire partie de la programmation.

 

Véritable greffe urbaine, ce sujet s’adressait aux étudiants et jeunes diplômés des écoles d’architecture de toute l’Europe.

 

Sur les 142 projets déposés, neuf projets ont reçu des mentions et trois projets ont été primés ex-aequo : « Horizon », « Grammaire d’une Cité » et « Culture des Sols, Sols des Cultures », chacun à leur manière proposant une réinterprétation singulière dans la rencontre entre un haut lieu du patrimoine et des visions porteuses d’un souffle novateur pour l’architecture, le patrimoine et notre quotidien.

 

 Les Lauréats | Ex-aequo :

 

Alvaro Olivares (26) & Esther Sanchis (25), Escuela Tecnica Superior de Arquitectura de Valencia, Espagne • Horizon

Julien Picard (24) & Julien Desbat (23), École Nationale Supérieure d’Architecture de Nantes, France • Grammaire d’une nouvelle Cité

Lambert Gabillet (27), ENSA Montpellier, France • Cultures des Sols, Sols des Cultures

 

 

Au mois de mai 2021, les projets lauréats ont été exposés dans la Galerie de la Fondation Wilmotte lors de la Biennale d’Architecture de Venise.

  

Horaires d’ouvertures :

 

Juillet - Août

 Du lundi au samedi 9 :30 - 13 :00 / 15 :00 - 18 :00

 Dimanche 9 :30 - 12 :30

 

Septembre

Du mardi au samedi 9 :30 - 12 :30 / 13 :30 - 17 :30

 

Gratuité pour les moins de 12 ans

Visite de l'exposition en photo
Affiche
"Horizon"
"Cultures des Sols, Sols des Cultures"
"Grammaire d'une nouvelle Cité"