Exposition
Gratuit
Dessin
Peinture
Sculpture

#réparezlemonde Sophie Matter

-
Vernissage
Samedi 22 janvier, 2022, 15:00

galerie françoise besson
10 rue de Crimée
69001 Lyon
France

Comment s'y rendre ?

Une sélection d’œuvres choisies indépendamment de leur temps de production, de leur contexte participatif et de leur histoire, vont dialoguer entre elles pour la première fois.

Une Tabula Rasa, une intention de battre à nouveau les cartes, oublier la classification des différentes familles pour formuler une nouvelle réflexion, réaliser un inventaire des possibles.

Nourrie de ses nombreuses rencontres, Sophie Matter arpente chaque jour et poursuit son exploration du territoire.

De l'atelier au musée, des draps étendus au château fortifié, des tuiles du Palais de L'île, à la ruche de la galerie rue de Crimée, Sophie Matter opère un déplacement de sens et de forme. Elle agence, au sens deleuzien du terme. Elle évoque notre rapport au quotidien, aux objets sacrés ou profanes et interroge notre « consommation » du monde avec la volonté de faire patiemment germer le travail dans le terreau fertile de la reconnaissance du vivant.

Les rencontres ricochent sur les matières et couleurs et (r)allument les objets pour nous entourer d’une lueur d’espoir.

Une alternance de réalisations (dessins, broderies, gaufrages, objets de sculptures) et de gabarits (outils de travail) investiront l’espace - tels des étendards levés pour croire en demain !

Des oeuvres graphiques, en volume, à la croisée de pratiques artistiques (photographie, dessin, collage, sculpture) qui interrogent l’histoire de l’art tout autant que nos savoirs faire précieux.

faireculture un concept qui dessine des scénarios participatifs pour un public.

fairensemble, c’est activer le projet, devenir acteur selon des modes d’emploi précis.

Mue par toutes ces valeurs favorisant la rencontre et la participation, Sophie Matter invite à transformer, détourner, faire un pas de côté urgent et nécessaire pour envisager demain.

Prendre du recul, revoir notre copie et nous conduire à l’humanité.

Françoise Besson

Cette exposition rend hommage à Yann Bazin à l'origine de notre rencontre

Visite de l'exposition en photo