Abdul Rahman Katanani-Girl blue salopette-2021-Rituals-Courtesy Danysz gallery-Danysz gallery
Exposition
Gratuit
Installation
Relief
Sculpture

Rituals Abdul Rahman Katanani

-
Date et heure du vernissage
Samedi 12 juin, 2021, 12:00

Galerie Danysz
78 Rue Amelot
75011 Paris
France

Le jeu est cet espace de liberté et de créativité qui permet d'appréhender le monde, les tensions qui l’organisent et les forces qui le traversent. Pourquoi cet intérêt récurrent pour le jeu chez Katanani? L’artiste fait de cette figure de l’enfant joueur une allégorie de la vie elle-même, à l’instar de Nietzsche qui en parle ainsi dans le premier discours qu’il prête à son prophète Zarathoustra : « Pourquoi faut-il que le lion féroce devienne enfant ? L’enfant est innocence et oubli, un renouveau et un jeu, une roue qui roule sur elle-même, un premier mouvement » (Ainsi parlait Zarathoustra, « Les trois métamorphoses »).

Avec cette nouvelle exposition personnelle à la galerie Danysz, la seconde depuis « Hard Core » en 2018, Abdul Rahman Katanani poursuit son exploration du monde à l’aide de ses matériaux de prédilection : tôle ondulée, fil barbelé, barils de pétrole recyclés, que l’artiste prélève à dessein dans son environnement quotidien : « J'aime utiliser des matériaux qui sont portés par des expériences humaines, je trouve que cela ajoute des valeurs et des questionnements qui nous amènent à penser et considérer les choses différemment. »

Ces œuvres figuratives ne doivent donc pas être dissociées des autres productions de l’artiste, parfois plus abstraites et moins narratives (cercles, spirales, tapis ou vagues).

Rendez-vous à la galerie Danysz dès le 12 Juin !

Visite de l'exposition en photo