Exposition d'art : SIMON NICAISE, Exposition du travail - Simon Nicaise

Exposition d'art : SIMON NICAISE, Exposition du travail - Simon Nicaise
Courtesy de l'artiste et de Backslash

SIMON NICAISE, Exposition du travail

Free

Simon Nicaise

Partager
Samedi, 9 Octobre, 2021 - Samedi, 13 Novembre, 2021
Vernissage :
Samedi, 9 Octobre, 2021 - 14:00

Après une première collaboration en 2010 pour l'ouverture de la galerie, Simon Nicaise revient à Backslash avec une exposition personnelle qui rassemble les œuvres issues de ses récentes recherches.

Ces dernières années, Simon Nicaise a parcouru les sentiers des compagnons du devoir, maîtres incontestés et réputés des traditions séculaires. Son Tour de France lui permet de se confronter à des techniques vernaculaires autrefois oubliées mais dont l'intérêt reprend aujourd'hui une vitalité certaine. Les vicissitudes d'une époque parfois trop connectée nous rapprochent, en tout cas certains, d'un terroir mis de côté et dont les traditions et le savoir-faire traversent les siècles.

Simon Nicaise s’est donc formé à de nouvelles techniques et a appris différents outils auprès d’artisans, de techniciens ou d’amateurs, au gré de ses résidences et de son itinérance dans différentes régions de France. Il propose aujourd'hui à Backslash le résultat de ces premières étapes, à travers un corpus d'œuvres exigeantes.

« Les œuvres qui résultent de ses pérégrinations, tel un pied de biche en bronze ou une bouteille parée d’un escalier hélicoïdal, sont des archétypes de chefs-d'œuvre compagnonniques. Si Simon Nicaise s’y confronte, ce n’est pas pour tenter d’égaler le niveau des compagnons, mais, ainsi que l’esprit compagnonnique y invite, pour éprouver la remise en cause, l’abandon de ses certitudes et l’apprentissage de nouvelles façons de travailler au frottement de l’altérité » explique Camille Richert.”*

Cette “exposition du travail“ de Simon Nicaise, au-delà de l’expression d’une certaine virtuosité technique et d’une maîtrise exemplaire, rend compte des recherches de l’artiste qui interroge de nouveaux rapports d’apprentissage et modes de transmission.

Gratuit
location
Backslash
29 rue Notre-Dame de Nazareth
75003 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition