Pierre Moignard
Suite P # 3, 2015
huile sur toile
110 x 115,5 cm
©Alberto Ricci
Exposition
Gratuit
Peinture

Tableaux Nouveaux Pierre Moignard

-
Date et heure du vernissage
Samedi 1 septembre, 2018, 17:00

galerie anne barrault
51, rue des Archives
75003 PARIS
France

Anne Barrault est heureuse de présenter pour la première fois dans sa galerie une exposition personnelle de Pierre Moignard.

Cet artiste majeur français qui avait frappé les esprits avec l’exposition CDM (Corpet, Desgranchamps, Moignard)

au Centre Pompidou en 1987, a présenté une exposition personnelle au MAMCO en 2010 et a récemment participé à la Nouvelle présentation des collections permanentes au Musée d’art moderne de la ville de Paris.De Pierre Moignard on connaît principalement les séries Beach et (Autoportrait). Les nouveaux tableaux des séries

Made, Holyland, Who chooseth me et Suite P présentés à la galerie anne barrault sont un tournant important de sa réflexion en peinture. Pratique qu’il n’a jamais cessé de réinventer et que l’on pourrait dorénavant définir comme une réflexion technique, soit des configurations composées d’éléments empruntés qui ne relèvent ni de la citation ni de l’hommage. Alors que ses grands tableaux précédents — les Découvertes — empruntent au suicidé de Manet, à la call girl de Hopper et au pantin El Pelele de Goya, ces morceaux choisis se fondent dans l’image du décor Vegas.

On pouvait se demander si ces grands collages sans ciseaux (dont le fond était confié à des peintres décorateurs) signaient un renoncement à l’espace de la profondeur, « chair du monde » en peinture à laquelle on ne pourrait plus croire ?

Non, il n’en est rien. Les tableaux nouveaux rejouent tout.