Exposition d'art : Team autremonde - Football solidaire - L'Expo photo - Alys Thomas

Exposition d'art : Team autremonde - Football solidaire - L'Expo photo - Alys Thomas
©Alys Thomas

Team autremonde - Football solidaire - L'Expo photo

Free

Alys Thomas

Partager
Jeudi, 23 Septembre, 2021 - Mardi, 16 Novembre, 2021

Dès le 23 septembre et après la sortie remarquée de son premier livre, Team autremonde, l’équipe de football qui lutte contre l’exclusion sociale, s’expose à la galerie de l’hôtel Jules & Jim. Ces dernières années, l’association autremonde a constitué une équipe de foot composée de migrants et de personnes en difficulté, baptisée Team autremonde. Cette initiative basée sur la réinsertion positive, permet aux bénéficiaires de se retrouver chaque semaine autour d’une passion commune et de s’inscrire dans un programme sportif engagé.

"Parce que le football, c’est avant tout créer du lien entre les gens, partager des moments et des émotions, se dépasser collectivement, ensemble avec ses partenaires. C’est compenser quand un coéquipier est en retard défensivement, c’est faire l’appel même sans savoir si l’on recevra la balle, c’est proposer sans arrêt pour que l’équipe l’emporte à la fin"

Presnel Kimpembe, Champion du monde en 2018 avec l’équipe de France de football, Ambassadeur Team autremonde.

À l’origine de cette exposition, un livre édité par l’association en 2020, grâce aux dons de 250 contributeurs et dont les photographies sont extraites. L’exposition s’étend jusqu’aux parties communes de l’hôtel à travers une quinzaine de photographies, réalisées par la talentueuse photographe franco-britannique Alys Thomas. Après six mois de reportage au coeur de l’action, 14 matchs et plus de 50 heures d’entraînements en immersion, cette aventure humaine capturée par Alys Thomas délivre un véritable message d’espoir, d’intégration et d’humanisme.

"J’ai voulu représenter ces joueurs à la manière des superstars du foot en empruntant les codes de la photographie de mode pour valoriser chaque personnalité et mettre en avant les individualités de chacun. Cette série tend à démontrer que derrière le mot migrant, il existe autant de réalités et de parcours, que d’hommes".

Alys Thomas, photographe, Ambassadrice Team autremonde.

location
Galerie de l'hôtel Jules & Jim
11 rue des graviliers
75003 Paris
France
Itinéraires pour se rendre à l'exposition