Exposition
Gratuit
Installation

Tree in the Middle Katarina Balunova

-

Chapelmele centre culturel
41 chemin des Châtelets
61001 Alençon
France

Cette installation in situ s'inscrit dans la continuité de la recherche de l'artiste sur le thème du paradis comme utopie, en lien à l'environnement spécifique des Châtelets. Du milieu du XIXe siècle au milieu du XXe siècle, les femmes qui étaient en dehors des normes de la société de l'époque, notamment les mères célibataires ou les femmes qui sortaient de prison, étaient placées sur décision de justice dans “La solitude des Petits Châtelets”. Ce lieu servait à la rééducation par des leçons de travail, de morale et de religion.

 

L'installation met en évidence le lien entre le récit de la Genèse et l'idée de la femme pécheresse. L'arbre de la connaissance du bien et du mal devient une tentation de repousser les limites de la moralité fixées par une société patriarcale.

 

L'artiste travaille à l'interface des matériaux naturels et artificiels. Le matériau naturel renvoie à l'idée du jardin et à sa capacité de régénération. Les bas noirs en nylon ont de nombreuses connotations liées à la féminité et sont à l'opposé de la matière noire de l'habit de nonne. La structure créée est une visualisation d'un arbre, tout en exprimant les subtilités des relations historiques, sociales et de genre. L'exposition comprendra également une performance de l'artiste.