IN TWO IV
Exposition
Gratuit
Installation
Peinture
Performance
Sculpture

IN TWO IV Élodie Armata & Alethia Lecoq Diaz

-
Vernissage
ven 20 jan 2023, 18:00
Finissage

Les Ateliers Vortex
71-73 rue des Rotondes
21000 DIJON
France

Comment s'y rendre ?

Le cycle IN TWO s’inscrit dans le cadre d’un partenariat entre Les Ateliers Vortex et Why Note • Ici l’Onde (association dijonnaise de promotion, diffusion et production des musiques de création), liant exposition et concert. Ce format court, initié en 2021, met en présence les œuvres d’un duo d’artistes plasticien·ne·s et un·e ou plusieurs musicien·nes. Pensées en concertation, ces propositions se répondent et se complètent, dans un esprit de transversalité en pratiques artistiques. La carte blanche offerte aux artistes dans l’occupation de l’espace des Ateliers Vortex les invite à porter un nouveau regard sur leurs propres œuvres. La rencontre induite par l’interprétation d’une pièce musicale ajoute une dimension performative à l’ensemble, ouverte au public et rendue accessible ultérieurement à tou·te·s par le biais d’une captation vidéo.

Cette édition 2023 rassemble Alethia Lecoq Diaz et Élodie Armata, deux jeunes artistes, toutes deux diplômées de l’ENSA Dijon. Cette exposition est leur première occasion de créer la rencontre entre leurs travaux et de les interroger conjointement. Chacune dans leurs registres, elles utilisent la marche, l’errance comme un point de départ. En prélevant des éléments du réel, elles vont nourrir leurs pratiques sculpturales et picturales.

La musicienne Nina Garcia mène un travail de recherche et de création autour de la guitare électrique, à mi-chemin entre musique improvisée et noise. Son dispositif est réduit au minimum : une guitare, une pédale et un ampli, avec lesquels elle sculpte le son et fouille le chaos pour en faire émerger l’inouï. Elle présentera sa performance sonore "Mariachi" le soir du vernissage de l'exposition.