Multiplo
Exposition
Gratuit
Installation
Sculpture

Unforseen Spaces Marie Lelouche

-
Date et heure du vernissage
Samedi 12 mars, 2022, 15:00

GALLERIE ALBERTA PANE
47 Rue de Montmorency
75003 Paris
France

La galerie Alberta Pane est heureuse de présenter, dans son espace parisien, la cinquième exposition personnelle de Marie Lelouche.

Pour Unforseen Spaces (Espaces imprévisibles), Marie Lelouche donne suite à son exploration des liens entre l’espace tangible et l’espace virtuel. L’exposition à la galerie se constitue comme une prolongation d’une recherche entamée pendant une résidence au Centre d’art contemporain

Les Tanneries, à Amilly (France), en 2021. Lors de ce!e résidence, Marie Lelouche s’est intéressée aux oiseaux qui habitent le parc du centre d’art, comme la possibilité de décentrer notre point de vue sur ce territoire. Sur ce!e base, elle a créé une exposition qui convoque tantôt l’ouïe et la vue, tantôt les mouvements des visiteurs et l’expérience d’un espace « augmenté » par un dispositif de réalité virtuelle.

À Paris, l’une des sculptures en bois produites pendant la résidence est accompagnée d’une impression photographique de grand format sur laquelle apparaissent, déformées par des plis, des entrelacs de doigts et de plumes dont les motifs structurent l’espace. Les chants et les cris des oiseaux reconnus aux abords de la galerie résonnent dans l’espace d’exposition et agissent dans celui de la réalité virtuelle. À la manière d’échos de leurs manifestations provenant de l’extérieur, ils s’inscrivent à l’intérieur et viennent animer les éléments d’une fiction formelle non linéaire qui se déploie au travers des différents espaces.

Ainsi, l’imprévisibilité de l’expérience que Marie Lelouche propose aux spectateurs tient autant à la manière dont ils rencontreront les sculptures et les images agencées dans ces espaces qu’à la manière, dont ces autres, que sont les oiseaux habitent le territoire qui nous entoure. En convoquant plusieurs de nos sens, Unforseen Spaces forme une ressource poétique capable d’ouvrir de nouvelles perspectives et nous donne des pistes pour saisir et assumer la porosité et l’incertitude des réalités avec lesquelles nous évoluons.

L’exposition est accompagnée d’un entretien d’Emanuele Quinz qui sera diffusé lors du vernissage.