Exposition
Gratuit
Performance

Week-end performance Romain Gandolphe

-

Le Point Commun, espace d'art contemporain
12 avenue A.Renoir
74960 Cran-Gévrier
France

Le Point Commun, espace d'art contemporain accueille le temps d’un week-end performance, l'artiste Romain Gandolphe.

Vendredi 20 mai en soirée (19h) : Dix objets dans le miroir, 30 min, 2022.

Performance "prise de parole orale" d'une demi-heure. Romain Gandolphe racontera 10 pièces réalisées au cours des 10 dernières années, de ses travaux d'étudiants à aujourd'hui. À travers le récit, il tente d'emmener le public avec lui dans un voyage dans le temps. Entre récit oral et réécriture, il donne à vivre ces moments passés qui, peut-être, sont plus proches de nous que ce que l’on imagine.

Samedi 21 mai, durant les horaires d'ouverture habituels (10h-13h/14h-18h): Every Secret Has A Holder, durée variable, 2016-2022

Romain Gandolphe réalisera la 8ème performance de Every Secret Has A Holder. L’artiste invite chaque visiteur·euse à lui confier un secret, en échange de quoi il lui raconte le dernier secret qui lui a été donné, sans jamais préciser de qui il est. Ainsi chacun emporte le secret de quelqu’un d’autre. À chaque fois que la performance a lieu, l’artiste recommence avec le dernier secret reçu — parfois des mois plus tôt.

Né en 1989, vit et travaille à Lyon.

Après un cursus scientifique, il découvre l’histoire de l’art et de la performance à l’École nationale supérieure des beaux-arts de Lyon, dont il sort diplômé en 2016. À travers la parole, il travaille la mémoire et le récit dans des performances prenant la forme de visites guidées, de récits de voyages et d’expositions imaginaires. Il a présenté son travail au Centre Pompidou (Paris), au BNKR (Munich), au LAXART (Los Angeles) et à Skol (Montréal).

Site de l'artiste: http://www.romaingandolphe.com/