Exposition d'art : X Chants Orphiques pour la Nature

Exposition d'art : X Chants Orphiques pour la Nature
dessin de Balyc Shako (RDC)

X Chants Orphiques pour la Nature

Exposition collective

Partager
Samedi, 16 Mars, 2019 - Mardi, 2 Avril, 2019
Vernissage :
Samedi, 16 Mars, 2019 - 17:00

Dessins de : Anaïs Charras (France), Sara Danguis (France), Mouhamadou Moustapha Diop(Sénégal), Hamm (M’Baye Habib) (Congo),Aurélie Mangiavillano (France), Catherine Olivier(France), Sylvie Pohin (France), Eizo Sakata (Japon), Balyc Shako (RDC), Yuri Zupancic (USA) et un dessin de Barthelémy Toguo (Cameroun)
Curateur : Gastineau Massamba

Dans la mythologie de la Grèce antique Orphée est ce héros qui affronte ténèbres et menaces avec les seules ressources du chant et de la musique, il agit par enchantement.

Face aux inquiétudes et menaces de plus en plus lourdes autour de la nature, les artistes rassemblés par Gastineau Massamba, curateur de l’exposition en collaboration avec HCE Galerie, ont trouvé dans l’économie intime du retrait que procure le dessin une forme de précarité existentielle mais aussi, au terme du désarmement une source orphique d’enchantement. Leur trait se love dans les méandres du désir, se met à invoquer, il devient incantation. Il donne une forme aux suggestions sexuelles de la nature et à tout ce qui en elle est parade amoureuse, puissance de séduction. A la surface du papier la création spontanée de la nature se déploie librement en courant érotique, le dessin se fait caresse, il s’adresse autant à l’œil qu’au toucher.

location
HCE Galerie/ Salon du Dessin 93
7, rue Gibault
93200 St Denis
France

L'expo en photos