Exposition d'art : Yucatan

Exposition d'art : Yucatan

Yucatan

Free

Hanne Elf

Partager
Vendredi, 6 Septembre, 2019 - Samedi, 28 Septembre, 2019
Vernissage :
Jeudi, 5 Septembre, 2019 - 16:00

de notre histoire. Il n’est donc pas étonnant qu’elle ait été fascinée par le projet International Ocean Discovery Program, qui réalise des forages en eau profonde dans le golfe du Mexique. Ils s'intéressent à un tournant majeur dans l'histoire de la Terre : Il y a 66 millions d'années, une météorite de 14 kilomètres de diamètre a frappé la région de l'actuelle péninsule mexicaine du Yucatan et du golfe adjacent. En seulement dix minutes, elle a déformé la surface de la Terre avec une force égale à l’énergie de millions de bombes à hydrogène. Elle s'est enfoncé des centaines de mètres dans la terre en formant un cratère de 180 km, le Chicxulub.
L'impact a libéré un cocktail mortel de gaz dans l'atmosphère comme par exemple, le dioxyde de carbone propulsif, responsable de l'effet de serre. De même, le dioxyde de soufre, qui s'est déversé sous la forme d'une pluie acide sur la terre.
La météorite a heurté des couches terrestres imprégnées de pétrole. Lors de l'impact, le corps céleste a pratiquement fait exploser un immense réservoir de pétrole brut, avec des conséquences catastrophiques pour la flore et la faune. Dans les environs de Chicxulub, toute vie terrestre et marine fut détruite, la zone pratiquement stérilisée. Les effets sur la planète entière ont été dramatiques : d'énormes feux de forêt ont eu lieu, des tremblements de terre massifs ont ébranlé les continents, de méga-tsunamis ont sévi. Autour de la terre, les océans ont été acidifiés. [...]

Gratuit
location
Galerie Depardieu
6 rue du docteur Jacques Guidoni
06000 Nice
France