Courtesy Galerie Alberta Pane
Island Ark Marcos Lutyens
La Galerie Alberta Pane est heureuse de présenter un corpus d’œuvres récentes de Marcos Lutyens, issues du projet Island Ark, comprenant une grande installation, des peintures et des dessins.
S'inscrivant dans le cadre du travail de l’artiste sur les effets du réchauffement climatique, Island Ark est un sujet de recherche en constante évolution qui vise à remédier à la disparition des nations insulaires due à l'élévation du niveau de la mer. Alors que ces pays envisagent la migration de leurs populations pour éviter de subir la montée des eaux, Island Ark propose une solution idéaliste : la création de zones utopiques inclusives nommées ZUI. Imaginées par Lutyens et largement inspirées du roman surréaliste Le Mont Analogue de Renée Daumal dans lequel les protagonistes cherchent à atteindre une île mi-réelle, mi-fictive, ces ZUI prennent la forme de structures insulaires surélevées qui remplacent les atolls et les îles partiellement ou complètement perdus sous les vagues. Ces structures, créées à partir de plates-formes pétrolières réaffectées, deviennent de véritables États-nations. Elles sont constituées d’espaces verts habitables avec des économies de logement, d'agriculture et de pêche, et possèdent également des ZEE, zones économiques exclusives, espaces maritimes où un État exerce des droits souverains d’exploitation sur les ressources.
Island Ark est donc la première ZUI. Lutyens y imagine une nouvelle configuration de gouvernement et de mode de vie où la population aurait le choix entre un éventail de 64 activités, dont des soins aux personnes âgées et aux enfants, la médiation, la formation et le maintien de la conscience sensorielle, la surveillance du milieu marin environnant ou encore la pratique de méthodes de pêche traditionnelles.