Les actualités

L'Art dans la France occupée

Voici 75 ans, la France se libérait du régime nazi. Après le coup de projecteur organisé par le musée de l'Armée sur Picasso, le Mémorial de la Shoah ré-ouvre le dossier encombrant de la vitalité du marché de l'Art sous l'occupation. De quoi lever un voile sur la vie et l'implication de quelques protagonistes du monde de l'art à la veille de la grande réconciliation nationale voulue par Charles de Gaulle au sortir de la guerre.

14 Octobre 2019
Porteur de chaise publique, Michel Herreria, 1998.

Foncteur d'oubli ou la réification de l'oeuvre d'art

Le Frac Ile de France reçoit son nouvel invité : Benoît Maire. Pas pour une belle rétrospective telle qu'elle a déjà eu lieu au CAPC en 2018. Mais pour tenir le rôle de commissaire d'exposition et convier artistes, designers et architectes de ses amis à investir les salles du Plateau dans le 19e arrondissement.

26 Septembre 2019
© One Arty Minute

Mutt : Piss Off !

Le Grand détournement de l'Art

Signée Mutt, la Fontaine de Marcel Duchamp est le symbole de l'Art du 20e siècle. Pinoncelli, avait dit un jour qu'il rendrait à la fontaine de Duchamp son statut d'objet. Désacralisons l'Art puisque l'art est à nous : voici de nouveau les Fontaines de Duchamp. Elles ont retrouvé leur place d'urinoir et se parent de rose fluo.

13 Septembre 2019
Portrait d'Etienne Robial

Etienne Robial ou le design au carré

Contre-culture ou Culture ? Dans le cadre de sa saison consacrée au graphisme, le MABA présente une mini rétrospective entièrement dédiée à Etienne Robial. Visite guidée des salles avec le chantre du graphisme des années 80-90 en personne, à la fois éditeur, collectionneur, libraire, designer graphique et audiovisuel.

12 Septembre 2019
News

Contribuer au magazine ONE ARTY

Nous recherchons des contributeurs pour notre magazine. Il permet à chacun de publier ses articles de fonds, ses opinions, son regard sur la véritable condition des artistes, son analyse d'une exposition ou encore de faire zoom pédagogique sur une oeuvre d'art pour mieux en exprimer l'apport à l'histoire de l'art. Il peut s'agir de coup de gueule ou de textes poétiques. On aime tout.

11 Septembre 2019

Les expos à Paris à ne pas manquer en juin avant d'aller à la plage

C'est bientôt l'été. Avant de vous offrir un tour d'horizon des expositions de l'été un peu partout dans le monde, voici celles qu'il ne vous faudrait pas manquer avant de faire vos valises pour la trêve estivale.

17 Juin 2019

Les expositions à voir à Paris en avril

Le printemps est de retour. Et avec lui, son flot d'expositions. One
12 Avril 2019
Maxime Drouet, Later it will be art.

Urban Art Fair 2019 : une affaire qui marche

Les stands de Paris Art Fair à peine évacués de la nef du Grand Palais, c'est autour de l'Urban Art Fair de s'installer à Paris pour squatter le Carreau du Temple. Il est 5 heures, Paris s'éveille et nous rappelle la vitalité du
12 Avril 2019
© Association Stéphane Mandelbaum
Stéphane Mandelbaum

Stéphane Mandelbaum et l'âme noire du monde

Les années 80 sont rock et sombres. Assassiné en 1986 dans des conditions sordides, l'artiste Stéphane Mandelbaum squatte les salles du Centre Pompidou pour une exposition qui circule de dessin en dessins entre la réalité d'une vie et les fictions possibles d’une existence trop vite interrompue.
 
 
 
10 Avril 2019

Art Paris Art Fair - Des pépites malgré l'absence de fil rouge

L'édition Art Paris Art fair 2019 bat son plein depuis le 4 avril sous la nef du Grand Palais. Le rendez-vous parisien annuel réunit de nombreuses galeries françaises et internationales sous le signe d'une « scène française d'un autre genre » et de l'exploration de l'Amérique du Sud. Une programmation qui, malgré quelques belles pépites, ne semble pas faire l'unanimité du public : il regrette l'absence de fil rouge et d'harmonie entre les stands des différents marchands de la foire.

10 Avril 2019

Pages