Les actualités

Courtesy Glen Baxter & Galerie Isabelle Gounod, Paris
Glen Baxter, Sans titre, 2018. Crayon et encre sur papier, 53 x 79 cm

PORTRAIT : Glen Baxter

Né à Leeds en 1944, Glen Baxter partage son enfance entre les salles de cinéma et les bibliothèques. Dans les premières, il s’enivre de Westerns avec leurs cowboys, ou du burlesque transgressif et déjanté des Marx Brothers. Dans les secondes, il apprend à aimer les mots en se plongeant dans les livres d’aventures, notamment ceux de W.E. Johns narrant la vie trépidante du pilote James Bigglesworth.

Portrait de Galerie Isabelle Gounod
Par 
Galerie Isabelle Gounod
14 Janvier 2021
© PLATEFORME 10, mudac et Musée de l’Elysée ; Aires Mateus e Associados
Futur bâtiment du Musée de l'Elysée à PLATEFORME10, le nouveau quartier des arts de Lausanne.

Extra-muros

Le Musée de l’Elysée est temporairement fermé pour organiser son déménagement à PLATEFORME10, le nouveau quartier des arts de Lausanne. La réouverture est prévue pour juin 2022.
Entre temps, le musée a développé des activités extra-muros, dont un blog, un photomobile, et fait également voyager avec ses expositions temporaires.

Portrait de ElyseeLausanne
Par 
ElyseeLausanne
10 Décembre 2020
Sylyfe-Louis Astier
Détail création Louis Astier-Sylyfe.

Sylyfe, l'écosystème des créateurs s'engage pour les artisans du 23 Novembre au 31 Janvier 2021

Sylyfe, l’écosystème de l’artisanat d’art, suspend sa rémunération pendant deux mois en solidarité avec les artisans et créateurs

La plateforme de vente, d’échange et promotion de l’artisanat d’art Sylyfe, lancée en 2018, suspend temporairement ses commissions de rémunération, en geste de soutien aux artisans, créateurs et boutiques du fait main.

Portrait de Develop-on
Par 
Develop-on
10 Décembre 2020
Photographie : Johan Morin
Portrait de Carolyn Carlson

PORTRAIT : Carolyn Carlson

Née en Californie en 1943, Carolyn Carlson se définit avant tout comme une nomade. De la baie de San Francisco à l’Université d’Utah, de la compagnie d’Alwin Nikolais à New York à celle d’Anne Béranger en France, de l’Opéra de Paris au Teatrodanza La Fenice à Venise, du Théâtre de la Ville à Helsinki, du Ballet de l’Opéra de Bordeaux à la Cartoucherie de Paris, de la Biennale de Venise à Roubaix, Carolyn Carlson est une infatigable voyageuse, toujours en quête de développer et faire partager son univers poétique.

Portrait de Galerie Isabelle Gounod
Par 
Galerie Isabelle Gounod
26 Octobre 2020

" La BIG illustration ! " - expo jusqu'au 13/10

Et si vous prolongiez un peu vos vacances ?
Pour cette rentrée 2020, Artazart librairie - galerie vous propose une exposition d'illustrations grand format, idéales pour redécorer vos murs et rendre cette rentrée joyeuse et colorée !

Portrait de ARTAZART
Par 
ARTAZART
29 Septembre 2020
XOC Agency

Qu’est-ce que tu Faes ? : L'art de s'amuser s'installe à Paris

Sous le titre Qu'est-ce que tu Faes?, un jeu de mots avec le nom de famille de l'artiste, Juan Díaz-Faes nous invite à nous submerger dans son univers créatif en noir et blanc. Couleurs qu’il utilise pour exprimer avec humour et optimisme des épisodes aussi divers que la solitude, l'effort ou l'hédonisme de longues après-midis de surf ou de skate. La culture urbaine inspire le travail de Díaz-Faes, qui, parfois, il fusionne avec des matériaux et des expériences de la vie rurale en proposant des histoires sans fin, chargées d'optimisme et une cool attitude.

Portrait de Milena
Par 
Milena
24 Septembre 2020
- © Charles Delcourt, Isle of Eigg, 2016 - 2019

Visite en alsacien - Isle of Eigg

En tant qu’acteur engagé sur son territoire La Chambre propose une visite en alsacien de ses expositions. Cette action de médiation singulière dans le champs culturel permet de proposer au public dialectophone une nouvelle approche de l’art contemporain en général et de la photographie en particulier
Ces visites sont réalisées par Bénédicte Matz, comédienne au théâtre de la Choucrouterie de Strasbourg.

Portrait de La Chambre
Par 
La Chambre
24 Septembre 2020
Photographie : Daniel Rousselot, 2012
Portrait de Michaële-Andréa Schatt

PORTRAIT : Michaële-Andréa Schatt

Pour Michaële-Andréa Schatt, la peinture commence par un parcours. Dans un coin d’atelier, sur une bâche en plastique transparent, elle peint — elle cherche en peignant — des formes humaines, végétales, ou, tout simplement abstraites. Lorsque l’une d’elles lui paraît convenir, elle la reporte sur un fin papier, par application de celui-ci sur la peinture encore fraîche. Le papier viendra ensuite rejoindre d’autres — beaucoup d’autres — papiers, qui sèchent sur des cordes à linge, dans un autre coin de l’atelier.

Portrait de Galerie Isabelle Gounod
Par 
Galerie Isabelle Gounod
16 Septembre 2020
Marc Domage
Edith Dekyndt, vue de l’exposition The Black, The White, The Blue au Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2020 Courtesy Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf-Berlin, Allemagne.

Réouverture de l'exposition d'Edith Dekyndt au Grand Café

Edith Dekyndt conçoit ses installations comme des paysages dans lesquels le visiteur est invité à déambuler librement. Ses espaces créent une atmosphère, un climat constituant un écosystème propre, où les matières vivantes et inertes sont liées entre elles et interagissent, sans hiérarchie. Son travail évoque les énergies invisibles à l’œuvre dans la composition du monde.

Portrait de Le Grand Cafe
Par 
Le Grand Cafe
10 Juin 2020
© Moon Li

La Maison de la bd rouvre ses portes

Après dix semaines de fermeture, la Maison de la bd rouvre ses portes le mardi 2 juin.

Portrait de Maison de la bd
Par 
Maison de la bd
10 Juin 2020