Les actualités

Photographie : Daniel Rousselot, 2012
Portrait de Michaële-Andréa Schatt

PORTRAIT : Michaële-Andréa Schatt

Pour Michaële-Andréa Schatt, la peinture commence par un parcours. Dans un coin d’atelier, sur une bâche en plastique transparent, elle peint — elle cherche en peignant — des formes humaines, végétales, ou, tout simplement abstraites. Lorsque l’une d’elles lui paraît convenir, elle la reporte sur un fin papier, par application de celui-ci sur la peinture encore fraîche. Le papier viendra ensuite rejoindre d’autres — beaucoup d’autres — papiers, qui sèchent sur des cordes à linge, dans un autre coin de l’atelier.

Portrait de Galerie Isabelle Gounod
Par 
Galerie Isabelle Gounod
16 Septembre 2020
Marc Domage
Edith Dekyndt, vue de l’exposition The Black, The White, The Blue au Grand Café – centre d’art contemporain, Saint-Nazaire, 2020 Courtesy Konrad Fischer Galerie, Düsseldorf-Berlin, Allemagne.

Réouverture de l'exposition d'Edith Dekyndt au Grand Café

Edith Dekyndt conçoit ses installations comme des paysages dans lesquels le visiteur est invité à déambuler librement. Ses espaces créent une atmosphère, un climat constituant un écosystème propre, où les matières vivantes et inertes sont liées entre elles et interagissent, sans hiérarchie. Son travail évoque les énergies invisibles à l’œuvre dans la composition du monde.

Portrait de Le Grand Cafe
Par 
Le Grand Cafe
10 Juin 2020
© Moon Li

La Maison de la bd rouvre ses portes

Après dix semaines de fermeture, la Maison de la bd rouvre ses portes le mardi 2 juin.

Portrait de Maison de la bd
Par 
Maison de la bd
10 Juin 2020

Le photographe Gilbert Garcin est mort

Né en 1929 à la Ciotat, le photographe Gilbert Garcin est mort le 17 avril 2020 à l'âge de 90 ans. Son univers, à mi-chemin entre ceux de Magritte et de Jacques Tati, interroge l'existence humaine dans des compositions où percent toujours l'absurde et l'humour noir. Gilbert Garcin, allias Monsieur G., a désormais rejoint les étoiles.
24 Avril 2020
© Château de Montsoreau - Musée d'art contemporain

Une exposition Art and Language à accrocher chez soi

A l'heure où le confinement signifie aussi renoncer pour longtemps à accueillir du public, les musées tentent de se réinventer. Et les plus belles initiatives ne viennent pas toujours des plus grandes institutions : le Château de Montsoreau, invente ainsi une exposition
22 Avril 2020
© OAM
Vue des sculptures devant l'atelier du Bidonville.

Bienvenue chez Arman

Vence. La propriété du sculpteur Arman, reconstituée en 3D ouvre ses portes et vous accompagne dans la visite d'une exposition titrée l'Eternel Féminin. Tout un programme lorsque l'on connaît la personnalité de l'artiste.
14 Avril 2020
© Atelier Le Parc
Julio Le Parc vous salue pendant le confinement

Le confinement d'un artiste par Julio Le Parc

Le confinement instauré dans le monde par la présence du Covid-19 laisse peu de place à l'art. Dans une vidéo d'un peu plus de 3 minutes, Julio Le Parc partage quelques instants de son quotidien. D'abord ludique et pédagogique, l'expérience vidéo s'emballe et se transforme en une fiction cinétique : "Optimismo siempre!"
 
11 Avril 2020

La visite virtuelle de la rue de Valois

La période de confinement que nous vivons annonce le grand retour des visites virtuelles. Une manière, tout en en restant chez soi, de continuer à vivre la culture. Cette exposition virtuelle, réalisée voici quelques années par nos soins, vous ouvre les portes du Ministère de la Culture.
11 Avril 2020

L'Art dans la France occupée

Voici 75 ans, la France se libérait du régime nazi. Après le coup de projecteur organisé par le musée de l'Armée sur Picasso, le Mémorial de la Shoah ré-ouvre le dossier encombrant de la vitalité du marché de l'Art sous l'occupation. De quoi lever un voile sur la vie et l'implication de quelques protagonistes du monde de l'art à la veille de la grande réconciliation nationale voulue par Charles de Gaulle au sortir de la guerre.

14 Octobre 2019
Porteur de chaise publique, Michel Herreria, 1998.

Foncteur d'oubli ou la réification de l'oeuvre d'art

Le Frac Ile de France reçoit son nouvel invité : Benoît Maire. Pas pour une belle rétrospective telle qu'elle a déjà eu lieu au CAPC en 2018. Mais pour tenir le rôle de commissaire d'exposition et convier artistes, designers et architectes de ses amis à investir les salles du Plateau dans le 19e arrondissement.

26 Septembre 2019

Pages