Portrait de patricemasson
patricemasson
Masson Patrice

Historique

Membre depuis
4 mois 1 jour

Contributions

© Association Stéphane Mandelbaum
Stéphane Mandelbaum

Stéphane Mandelbaum et l'âme noire du monde

Les années 80 sont rock et sombres. Assassiné en 1986 dans des conditions sordides, l'artiste Stéphane Mandelbaum squatte les salles du Centre Pompidou pour une exposition qui circule de dessin en dessins entre la réalité d'une vie et les fictions possibles d’une existence trop vite interrompue.
 
 
 
10 Avril 2019
© Galeries Nationales du Grand Palais
Affiche de l'événement Rouge, Galeries Nationales du Grand Palais.

Rouge : un vent de Révolution souffle sur Paris

Hasards du calendrier... Les Galeries Nationales du Grand Palais organisent, sur fond de crise des Gilets jaunes, une exposition intitulée "Rouge : Art et Utopie au pays des soviets". Derrière un titre aux sonorités tintinophiles, l’exposition  propose un voyage en 400 oeuvres et quelques films à la découverte des artistes d'Avant-garde qui ont accompagné le Bolchévisme de 1917 à 1953.

 

01 Avril 2019
© Bernar Venet
Etude pour l'installation de l'Arc Majeur sur la E411, km 99.

Bernar Venet on the road

Bernar Venet réalise avec Arc Majeur, la sculpture la plus imposante d'Europe. Un projet vieux de plus de 30 ans, en passe de devenir réalité sur l'autoroute E 411, tout près de la ville belge de Rochefort. Le monstre d'acier corten, financé par la société CMI, annonce ainsi 60 m de haut au compteur pour un poids de 250 tonnes. 

Km 99... Bien loin de Nice et de l'
17 Mars 2019
©Zabalaga Leku. Donostia, VEGAP, 2019. Eduardo Chillida Ondorengotza eta Hauser & Wirth. Argazkia Mikel Chillida
Arco de la libertad - Askatasunaren arkua - corten altzairua, 1993

Le musée Chillida ouvre à nouveau ses portes

Fermée au public depuis 2011, la propriété du pays basque espagnol, voulue par Eduardo Chillida comme le lieu de découverte de son oeuvre, réouvre enfin ses portes au public. Un événement couronné d'une exposition, prélude au classement de la sculpture Peine del viento XV au patrimoine mondial de l’Humanité.

03 Mars 2019
© Victor Vasarely

Victor Vasarely is back !

Les oeuvres de Victor Vasarely sont indissociables des trente glorieuses. Après bien des vicissitudes, son petit fils Pierre Vasarely remet l’artiste emblématique de l'Op Art sur le devant de la scène. Au programme : un livre, la restauration de la grande fresque de la Gare Montparnasse et deux expositions, l'une galerie Denise René et l'autre au Centre Pompidou... Le réveil en fanfare de l'art social !

22 Février 2019
Portrait de Robert Ryman

Robert Ryman, chantre du minimalisme, disparaît à 88 ans.

Né à Nashville, Robert Ryman n'a rien à voir avec l'âme du rock'n roll. C'est plutôt du côté de l'Art minimal et du Jazz qu'il officie. Retour, en forme d'hommage, sur une carrière entièrement dédiée à l'Art contemporain.

12 Février 2019
© Francesco Marino di Teana
Francesco Marino di Teana soude à la brasure la sculpture Hommage à Icare.
César Manrique dans une nature transformée en Land Art

Voyage chez César Manrique

Quel artiste n'a pas rêvé de transformer un paysage en oeuvre artistique ? A l'heure des vacances d'hiver, petit voyage dans l'archipel des Canaries pour découvrir comment César Manrique a transformé l'île volcanique de Lanzarote en un paradis terrestre.
12 Février 2019