menu
Antoine Salomon-Adam
Antoine Salomon-Adam

Antoine Salomon-Adam

(9 Janvier 1818)

Adama ou, selon son état civil, Salomon Adam, est né à Ferté-sous-Jouarre en 1818. Il ne semble pas avoir au préalable de dispositions particulières pour embrasser une carrière artistique et grandit à Fontainebleau. C’est dans cette ville qu’il semble rencontrer un certain Vercelli, artiste italien qui l’instruit. Cette formation lui permet d’entrer, à tout juste 20 ans, comme modeleur dans la manufacture Jacob-Petit qui produit des sujets en porcelaine aux couleurs vives, très recherchées aujourd’hui.

Deux ans plus tard, fort de la création d’un bas-relief représentant Béranger, il obtient une bourse de la ville de Fontainebleau pour venir à Paris et ainsi parfaire ses compétences en sculpture. Quatre ans plus tard, Adama est accepté au Salon de 1844 puis à ceux de 1846, 1850, 1852, etc.

Renommé pour sa sculpture du tombeau de Mme de Lamartine, le talent d’Adama ne se limita pas seulement à cet art pour s’intéresser à la grande invention de son époque, la photographie, qu’il pratique auprès d’un public de célébrités, à l’image de Charles Garnier, Ernest Renan ou encore Emile Littré.

Touché par une bronchite en 1881, il meurt le 28 avril 1881

Partager