menu

Claude Monet

Son
histoire

NÉ LE 14 Novembre 1840 MORT LE 5 Décembre 1926
YEUX marron
TAILLE 1m65
DISTINCTIONS Inventeur de l'Impressionnisme
 

Oscar Claude Monet est né le 14 novembre 1840 à Paris, au 45 rue Laffitte très exactement, tout près de l'église Notre-Dame-de-Lorrette. A sa naissance, ses parents Claude Adolphe Monet et Louise Justine Aubrée ont déjà un enfant, Léon Pascal Monet, né 4 ans plus tôt.

Louise Justine et Claude Adolphe se sont mariés en mai 1835. A cette date, Louise Justine Aubrée n'avait alors que 25 ans et était pourtant déjà veuve d'une première union. De 5 ans son aîné, Claude Adolphe Monet semble de son côté avoir eu une jeunesse plus tumultueuse et un temps envisagé une carrière au Havre dans la marine marchande.

1845 - La famille Monet au grand complet s'installe au Havre. On se sait pas trop quels sont les motifs profonds de ce déménagement et on ne sait pas véritablement quel était le métier du père de notre peintre avant cette transhumance marine. Tout au plus peut-on penser que le choix géographique. de s'installer au Havre est lié à la présence sur place de la demi-soeur de Claude Adolphe. Du reste, son mari offre un emploi stable au père de Monet.