menu
JOCELYNE SANTOS
JOCELYNE SANTOS

JOCELYNE SANTOS

(23 Août 1952)

ART ABSTRAIT GÉOMÉTRIQUE

EXPLORER LES QUALITÉS INHÉRENTES À LA COULEUR.

Ma démarche picturale est multipolaire et tente de faire la synthèse entre diverses influences. D'une part une recherche très formelle, un goût pour les compositions géométriques, les formes simples inspirées du constructivisme et des recherches sur la couleur, menées par Kandinsky et Joseph Albers et d'autre part, une approche plus émotionnelle et lyrique, comme on la rencontre chez Mark Rothko ou Alfred Manessier.

La couleur en tant qu'énergie, parlant à l'être intime par le biais des émotions et des sens, peut-elle être utilisée pour construire à elle seule l'espace? Mes compositions sont des propositions en réponse à cette interrogation. Le jeu des espaces positifs et négatifs, la juxtaposition des plans colorés qui s'affrontent, se croisent, se superposent, interfèrent les uns avec les autres, tentent d'élaborer un paysage mental, de créer un espace intérieur symbolique où les formes géométriques émergent comme des trouées, des échappées spatiales, sortes de zones de passage, architecturant le champ pictural, pour nous mettre en contact avec quelque chose d'intangible, qui vibre dans un mouvement chromatique, qui se diffracte et éclate ou bien se cristallise dans une immobilité silencieuse.

" Il est donc clair que l'harmonie des couleurs doit reposer uniquement sur le principe de l'entrée en contact efficace avec l'âme humaine"
Kandinsky. (Du spirituel dans l'art et dans la peinture en particulier).

Découvrir son histoire
Partager