menu

Toni Grand

Son
histoire

NÉ LE 2 Février 1935 MORT LE 29 Novembre 2005
YEUX bruns
TAILLE 1m78
DISTINCTIONS Biennale de Venise, Pavillon français, 1982
 

Antoine Grand dit Toni Grand est né à Gallargues dans le Gard en 1935. Il apparaît sur cette photo dans le seul costume noir qu'on lui ait jamais connu : celui des mariages et des enterrements. Régulièrement rangé dans la catégorie des artistes singuliers, il est un des grands sculpteurs de son époque et s'inscrit dans la filiation Marta Pan et de Constantin Brancusi.

Les artistes qui l'ont connu vous diront qu'il avait "la grâce", signifiant par là-même leur admiration pour l'homme, ses silences et son oeuvre : un méta-art, au-dessus du convenu, fuyant le signifiant et le signifié pour façonner des pièces hautement sensibles dont les légendes qui les accompagnent sont, nous dira Toni Grand, à lire

"non comme des titres, des définitions ou des descriptions mais comme les récits de l'origine. On y trouve, outre l'état du matériau à ce moment-là, la forme et la nature des pensées (du genre, "tiens celui-là, je vais l'équarrir, et puis le refendre et puis l'écarter", ce dont il me semble que la banale exactitude du répertoire des termes d'usage ordinaire rend convenablement compte), qui commandèrent, sitôt-dit sitôt-fait, la suite plus ou moins longue des opérations.

Formé à l'Ecole des Beaux Arts de Montpellier, proche de Supports Surfaces sans jamais y entrer, Toni Grand est un artiste majeur dont nous tentons de retrouver la vie à travers ces quelques lignes.

Association Toni Grand
Toni Grand avec sa mère et ses frères.
Premières années

Toni Grand est né à Gallargues dans le Gard en 1935.

Quelques années plus tard, Toni Grand entame des études littéraires avant d'entrer pour un an à l'Ecole nationale des Beaux Arts, toujours à Montpellier.

La période algérienne

lorem ipsum lectorem

© Association Toni Grand
Le cheval Tout-Seul, ramené par Toni Grand d'Algérie.
Les débuts de sculpteur

Toni Grand, de son propre aveu, a démarré la sculpture vers 17 ou 18 ans, mais confie-t-il " ce n'était que du bricolage sans importance. En fait, j'ai appris seul la sculpture, j'ai commencé par travailler le fer".

Après les Beaux Arts et l'Algérie, Toni Grand revient en France et retrouve Amélie. C'est alors le mariage et aussi la recherche d'une véritable situation financière.

Départ pour Paris où, pendant un temps, il travaille l'hiver chez des sculpteurs. C'est comme cela dira-t-il "que j'ai appris le métier, si cela a un sens..."

C'est ainsi qu'il entre dans l'atelier de Marta Pan. Toni Grand réalise alors des oeuvres en plomb, en polyester, en acier inoxydable, en fonte d'aluminium.

© Association Toni Grand
Toni Grand réalisant une sculpture dans le sud algérien.

Les expositions

Exposition d'art contemporain : Toni Grand , Toni Grand

Toni Grand

Toni Grand

Centre Pompidou
Galeries Contemporaines
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
France
Exposition d'art contemporain : Biennale de Venise, Toni Grand

Biennale de Venise

Toni Grand

French Pavilion of the Venice Biennale
Ca’ Giustinian
San Marco 1364/A
30100 Venezia VE
Italy
Exposition d'art contemporain : Toni Grand, Toni Grand

Toni Grand

Toni Grand

The Renaissance Society
5811 S Ellis Avenue
Chicago, IL 60637
United States

Vidéo

Interview de Toni Grand