

Toni Grand
histoire
Antoine Grand dit Toni Grand est né à Gallargues dans le Gard en 1935. Il apparaît sur cette photo dans le seul costume noir qu'on lui ait jamais connu : celui des mariages et des enterrements. Régulièrement rangé dans la catégorie des artistes singuliers, il est un des grands sculpteurs de son époque et s'inscrit dans la filiation Marta Pan et de Constantin Brancusi.
Les artistes qui l'ont connu vous diront qu'il avait "la grâce", signifiant par là-même leur admiration pour l'homme, ses silences et son oeuvre : un méta-art, au-dessus du convenu, fuyant le signifiant et le signifié pour façonner des pièces hautement sensibles dont les légendes qui les accompagnent sont, nous dira Toni Grand, à lire
"non comme des titres, des définitions ou des descriptions mais comme les récits de l'origine. On y trouve, outre l'état du matériau à ce moment-là, la forme et la nature des pensées (du genre, "tiens celui-là, je vais l'équarrir, et puis le refendre et puis l'écarter", ce dont il me semble que la banale exactitude du répertoire des termes d'usage ordinaire rend convenablement compte), qui commandèrent, sitôt-dit sitôt-fait, la suite plus ou moins longue des opérations.
Formé à l'Ecole des Beaux Arts de Montpellier, proche de Supports Surfaces sans jamais y entrer, Toni Grand est un artiste majeur dont nous tentons de retrouver la vie à travers ces quelques lignes.
Toni Grand est né à Gallargues dans le Gard en 1935.
Quelques années plus tard, Toni Grand entame des études littéraires avant d'entrer pour un an à l'Ecole nationale des Beaux Arts, toujours à Montpellier.
lorem ipsum lectorem
Toni Grand, de son propre aveu, a démarré la sculpture vers 17 ou 18 ans, mais confie-t-il " ce n'était que du bricolage sans importance. En fait, j'ai appris seul la sculpture, j'ai commencé par travailler le fer".
Après les Beaux Arts et l'Algérie, Toni Grand revient en France et retrouve Amélie. C'est alors le mariage et aussi la recherche d'une véritable situation financière.
Départ pour Paris où, pendant un temps, il travaille l'hiver chez des sculpteurs. C'est comme cela dira-t-il "que j'ai appris le métier, si cela a un sens..."
C'est ainsi qu'il entre dans l'atelier de Marta Pan. Toni Grand réalise alors des oeuvres en plomb, en polyester, en acier inoxydable, en fonte d'aluminium.
Slideshow







Les expositions


Biennale de Venise
Toni Grand
